Aller au contenu principal

Grandes cultures
Matthieu Beuzelin mise sur la multiplicité des cultures

Installé en agriculture biologique depuis le 1er mai 2019 sur une cinquantaine d’hectares entre la plaine de Caen et les premières pentes du Pays d’Auge, Matthieu Beuzelin mise sur la multiplicité des cultures. Une stratégie qui induit un gros travail de traçabilité et de triage.

Matthieu devant son moulin. La céréale, moulue à la meule de pierre en un seul passage, est prête à la commercialisation en sortie de process. Le son est valorisé en alimentation animale. La farine fraîche est fabriquée à la demande. Matthieu est également équipé d’une presse à huile.
© TG

Paysagiste-concepteur de base, Matthieu Beuzelin a finalement repris la ferme de son grand-père. Son crédo, c’est l’autonomie et la valorisation de ses céréales, oléagineux et légumes secs. Dans son assolement : blé moderne et ancien, grand et petit épeautre (engrain), seigle, tournesol, cameline (lin bâtard), lentille noire et lentille verte, haricot rouge, pois chiche... Et ce n’est peut-être qu’un début !

Pourquoi cette diversité de cultures ici à Touffréville ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité