Aller au contenu principal

Grandes cultures
Matthieu Beuzelin mise sur la multiplicité des cultures

Installé en agriculture biologique depuis le 1er mai 2019 sur une cinquantaine d’hectares entre la plaine de Caen et les premières pentes du Pays d’Auge, Matthieu Beuzelin mise sur la multiplicité des cultures. Une stratégie qui induit un gros travail de traçabilité et de triage.

Matthieu devant son moulin. La céréale, moulue à la meule de pierre en un seul passage, est prête à la commercialisation en sortie de process. Le son est valorisé en alimentation animale. La farine fraîche est fabriquée à la demande. Matthieu est également équipé d’une presse à huile.
© TG

Paysagiste-concepteur de base, Matthieu Beuzelin a finalement repris la ferme de son grand-père. Son crédo, c’est l’autonomie et la valorisation de ses céréales, oléagineux et légumes secs. Dans son assolement : blé moderne et ancien, grand et petit épeautre (engrain), seigle, tournesol, cameline (lin bâtard), lentille noire et lentille verte, haricot rouge, pois chiche... Et ce n’est peut-être qu’un début !

Pourquoi cette diversité de cultures ici à Touffréville ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité