Aller au contenu principal

Max Vié (Président de l'Organisation des Producteurs Normandie Centre (OPNC)) : « l'OPNC redessine ses frontières »

Max Vié, Président de l'Organisation des Producteurs Normandie Centre (OPNC) fait le point sur la situation de l'OP et sur les dernières évolutions.

© DE



>> Où en est l'OPNC ?
L'Organisation des Producteurs  Normandie Centre (OPNC) est une organisation de producteurs comportant 500 adhérents,  composée de 6 associations de 5 départements (Orne, Manche, Sarthe, Eure et Eure-et-Loir).
L'OPNC a connu une année 2015 mouvementée. 300 adhérents de l'OPNC s'étaient engagés dans une action en justice  à l'encontre du groupe Lactalis afin de faire valoir le non-respect du contrat. Une procédure de médiation entre l'OPNC et le groupe Lactalis a eu lieu avant le recours juridique. Cette procédure a donné lieu à un 1er accord en juin 2015. A la suite de cette première étape, l'OPNC est venue dans chacun des 5 départements expliquer les éléments de l'accord et la suite à donner. Nous essayons d'avoir de la proximité avec chacun de nos adhérents et surtout dès qu'un changement ou une avancée a lieu, nous organisons des réunions de terrains afin d'en avertir chacun de nos adhérents. Nous communiquons également les avancées, par lettre d'information, à nos adhérents qui ont bien voulu nous transmettre leur mail. C'est un moyen très pratique, rapide et gratuit pour garder un contact régulier avec nos adhérents.Après la signature du 1er accord, 7 mois se sont écoulés et 6 réunions de négociation avec le groupe Lactalis ont eu lieu. Devant la difficulté de trouver des compromis permettant de mettre d'accord les deux parties, une nouvelle réunion de médiation entre l'OPNC et le groupe Lactalis a eu lieu sous l'égide des médiateurs.
Un accord de médiation a été signé entre le groupe Lactalis et l'OPNC le 23 février dernier. Cet accord est confidentiel, je ne peux donc pas vous le dévoiler. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'OPNC est satisfaite de cet accord. Bien sûr,  il nous reste beaucoup de travail, mais nous estimons avoir inscrit dans le marbre les bases permettant de sécuriser les futures négociations.Un avenir proche nous dira si nous avons raison !


>> Pourquoi ouvrir vos frontières ?
Le groupement de l'Orne adhérent à l'OPNC (OPLO) a souhaité ouvrir ses frontières à l'ensemble des départements limitrophes notamment le Calvados et la Mayenne. L'objectif de ce nouveau périmètre est  de poursuivre la massification des producteurs Lactalis au sein des OP. Nous  savons tous que le seul moyen de peser dans les négociations demain est de fédérer l'ensemble des producteurs Lactalis au sein des OP. Nous n'avons pas d'autres moyens, les producteurs Lactalis doivent en prendre conscience et adhérer à l'OP de leur choix.Afin de faciliter ce regroupement de producteurs Lactalis au sein des OP, nous avons souhaité ouvrir nos frontières.

>> Quel projet avez-vous pour l'avenir ?
Nous souhaitons continuer de fédérer les producteurs Lactalis au sein de l'OPNC. Nous pensons également qu'une association d'organisation de producteurs reconnue regroupant les OP Lactalis de territoire ayant des dynamiques communes pourrait permettre d'améliorer l'efficacité des négociations.
L'année 2016 est une année importante pour l'OPNC, elle l'est aussi pour le groupe Lactalis, puisque nous devons négocier un nouveau contrat-cadre qui devra être en application à la fin de l'année.Je vous donne donc rendez-vous fin 2016 pour faire le point !
Contact: opnclactalis@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité