Aller au contenu principal

Betterave
Maxtron 620, une arracheuse intégrale respectueuse de la structure du sol

C’est non loin de la sucrerie de Cagny (14) qu’une quarantaine d’entrepreneurs de la région a assisté à la démonstration de la nouvelle arracheuse automotrice Grimme Maxtron 620 organisée par la Sama.

6 rangs, 22 tonnes de trémie, 490 cv sous le capot, sur le papier, la Maxtron 620 impressionne par ses mensurations et ses capacités ; mardi 20 novembre dernier, par une météo maussade, les entrepreneurs présents à la démonstration Grimme organisée à Banneville la Campagne ont pu la découvrir à l’œuvre dans une des dernières parcelles de betteraves de la région.
Equipée de chenilles en caoutchouc à l’avant et d’un double train de roues à l’arrière, la Maxtron assure une forte traction même en condition difficile tout en respectant la structure des sols (900g/cm2 trémie pleine).
Sept tâteurs à réglage automatique assurent le contrôle de profondeur et la hauteur de coupe des scalpeurs ; les socs à disques Opell à système de balancement latéral entraînés hydrauliquement procurent un arrachage optimal même en rangs inégaux.
Particularité, le système de broyage des feuilles “Inline” dépose entre les rangs les feuilles dont le recouvrement par la terre issue du criblage limite les pertes d’azote, facilite la reprise rapide derrière le chantier (sans nécessiter d’enfouissage) et autorise les aller retour lors de la récolte. Le nettoyage est assuré par le système “Optiflow” qui compte treize rouleaux où les betteraves sont traitées en douceur sur toute la largeur de travail avant leur acheminement dans la trémie conique équipée d’un mécanisme de réduction de hauteur de chute.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité