Aller au contenu principal

Betterave
Maxtron 620, une arracheuse intégrale respectueuse de la structure du sol

C’est non loin de la sucrerie de Cagny (14) qu’une quarantaine d’entrepreneurs de la région a assisté à la démonstration de la nouvelle arracheuse automotrice Grimme Maxtron 620 organisée par la Sama.

6 rangs, 22 tonnes de trémie, 490 cv sous le capot, sur le papier, la Maxtron 620 impressionne par ses mensurations et ses capacités ; mardi 20 novembre dernier, par une météo maussade, les entrepreneurs présents à la démonstration Grimme organisée à Banneville la Campagne ont pu la découvrir à l’œuvre dans une des dernières parcelles de betteraves de la région.
Equipée de chenilles en caoutchouc à l’avant et d’un double train de roues à l’arrière, la Maxtron assure une forte traction même en condition difficile tout en respectant la structure des sols (900g/cm2 trémie pleine).
Sept tâteurs à réglage automatique assurent le contrôle de profondeur et la hauteur de coupe des scalpeurs ; les socs à disques Opell à système de balancement latéral entraînés hydrauliquement procurent un arrachage optimal même en rangs inégaux.
Particularité, le système de broyage des feuilles “Inline” dépose entre les rangs les feuilles dont le recouvrement par la terre issue du criblage limite les pertes d’azote, facilite la reprise rapide derrière le chantier (sans nécessiter d’enfouissage) et autorise les aller retour lors de la récolte. Le nettoyage est assuré par le système “Optiflow” qui compte treize rouleaux où les betteraves sont traitées en douceur sur toute la largeur de travail avant leur acheminement dans la trémie conique équipée d’un mécanisme de réduction de hauteur de chute.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité