Aller au contenu principal

Mc Hale : de l’enrubannage coupé au service du lait AOP d’Isigny

Au Gaec Langlois à Canchy (14), on fait appel à l’entreprise Cairon et sa Mc Hale pour couper et enrubanner une herbe de qualité à destination des laitières dont la production est valorisée en AOP par la laiterie d’Isigny-Ste-Mère.

lll « Dans le cahier des charges AOP, on nous impose un pourcentage d’herbe même en hiver. Dans mon système, la meilleure option était d’incorporer de l’enrubannage dans la mélangeuse, cela me permet de gagner du temps », avance entre autres arguments Xavier Langlois. Et pourquoi pas de l’ensilage ou du foin ? «Je n’ai pas assez de surface bétonnée pour faire un silo d’herbe. De plus, il y aurait des pertes parce que mes besoins sont insuffisants pour ouvrir un silo. Quant au foin, c’est moins intéressant sur un plan alimentaire, ça fait de l’encombrement. Pour la fibre, j’incorpore un peu de paille », poursuit cet ancien technicien d’Agrial, installé depuis le 1er décembre dernier.

Une marque réputée
Pour son chantier, il fait appel à l’entreprise Cairon (membre d’EDT Normandie) qui vient d’investir dans une Mc Hale. « Ce que je regarde, c’est la qualité du travail. Après, que la machine soit rouge ou verte, cela m’importe peu, complète Xavier avant de se raviser un brin. Je connaissais déjà cette marque puisqu’historiquement, on en possédait une en Cuma. Une marque réputée. On pourrait même dire que ce modèle est un prototype avec un liage par film. Je ne connais pas d’autre marque qui fasse cela ». Intérêt pour l’éleveur ? « Le filet, c’est plus compliqué à retirer et à nettoyer pour le recyclage. Avec le film, le tri des déchets se trouve facilité ».

150 à 200 rouleaux/an
Xavier enrubanne une vingtaine d’hectares d’herbe par an soit 150 à 200 rouleaux. « Je réalise une coupe précoce vers le 15 mai afin de libérer mes parcelles assez tôt pour un pâturage d’été ». Dans ce coin de marais du Bessin, l’exploitation de l’herbe peut se prolonger jusqu’en septembre, voire octobre. « Toujours en enrubannage, mais cette fois pas coupé ». Un fourrage de moindre qualité nutritionnelle destiné aux génisses et qui n’a pas le droit au film de couleur rose. « Ça me sert aussi de repère dans la gestion de mes stocks, avant de compléter, ça interpelle les gens qui demandent pourquoi le rose ». L’occasion d’engager la conversation et d’expliquer que sur chaque bobine, deux euros sont reversés à la recherche  contre le cancer.

Une meilleure conservation avec le film

« C’est une machine que nous avons acquise cette année. Elle a la particularité d’assurer un liage film qui procure une meilleure conservation que le filet, estime Didier Cairon. Le filet a tendance à se détendre lorsque la balle sort de la chambre. Avec la Mc Hale et ses 4 tours de films rien que pour le liage, on concentre le fourrage. La balle est ensuite éjectée sur la table d’enrubannage où elle se reprend 6 couches de films ». Et quid du débit de chantier ? « Il est variable en fonction de la configuration : sans coupe, coupe avec 13 couteaux ou coupe avec 25 couteaux. Plus il y a de couteaux, plus il faut de puissance et on avance aussi moins vite. Cet après-midi sur cette parcelle, je tourne quand même à 40/50 rouleaux à l’heure ».
Et si l’entreprise Cairon assure également la prestation ensilage maïs, elle constate que l’herbe reprend du terrain et plus particulièrement l’enrubannage. « On peut décaler un chantier d’enrubannage d’herbe d’une demi-journée si la météo l’impose. Un chantier d’ensilage d’herbe, c’est plus compliqué, car cela implique plusieurs personnes et différentes machines. Encore plus à l’automne s’il faut permuter les becs plusieurs fois dans la semaine ». Dernier argument : « une chambre fixe à rouleaux. Un gros avantage en octobre que le fourrage est plus humide. Avec une machine à courroies, ça devient très vite compliqué ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité