Aller au contenu principal

MécaElevage : comment réussir ses couverts végétaux ?

La Cuma de la Croix, Cuma d’accueil, les Cuma locales du territoire de Saint-James, les fédérations des Cuma organisent une nouvelle édition de MécaElevage le 2 septembre à Vergoncey. Une journée technique pour les Cuma et les agriculteurs regroupant des démonstrations de matériels novateurs et des expertises techniques sur les thèmes : épandage, récolte de l’herbe et semis de couverts végétaux.

MECA ELEVAGE
Un forum débat sera consacré aux semis de couverts végétaux tout comme la démonstration de matériel.
© DR

MécaElevage se déroulera le 2 septembre à Vergoncey. Cette journée professionnelle répondra aux enjeux actuels des exploitations polyculture élevage et des Cuma, sur l’épandage comme sur les semis des couverts végétaux avec des démonstrations et des ateliers techniques, avec le concours de constructeurs de matériel notamment de semoirs simplifiés et semoirs de semis direct. Des sujets de saison qui suscitent beaucoup d’intérêt.

Des réponses aux questions

Concernant les couverts végétaux, les questions sont multiples. Quels sont les différents types de couverts, pour quels objectifs ? Quelles sont les différentes méthodes d’implantation, les différentes pratiques ? Quelles innovations en matière de semis de couverts pré / post moisson ? Quelle organisation en collectif, à quel coût ? Comment réussir son mélange ? Toutes ces questions permettront d’apporter les principaux éléments techniques, économiques et organisationnels pour réussir ses couverts végétaux. Des Cuma et agriculteurs témoigneront de leurs expériences. Ils seront épaulés par Valentin Garault, ingénieur du réseau Dephy et conseiller agronomie à la Chambre d’agriculture de Normandie, et de Denis Ripoche, conseiller agroéquipements à la fédération Cuma Normandie Ouest.

Témoignages d’expériences

Guillaume Lamier, responsable de la Cuma de Blavou basée à Pervenchères (Orne) et agriculteur dans l’Orne, partagera son expérience de gestion des couverts en agriculture de conservation. Il évoquera les types de mélange, mais aussi les méthodes d’implantation ou encore les innovations. « En mutualisant, on peut obtenir des coûts raisonnables », note Denis Ripoche avant d’expliquer que les couverts étaient vus « une obligation imposée par la Pac. Désormais c’est considéré comme un moyen de structurer les sols », indique Denis Ripoche.  Dans la Manche, les semis de couverts se font principalement après les cultures de maïs. C’est une spécificité du département. Chez les voisins, cela se fait également après d’autres céréales. Tous les leviers sur lesquels les agriculteurs peuvent intervenir seront ainsi évoqués.


Pratique. Jeudi 2 septembre à Vergoncey, près de Saint-James. Ouverture de 9 h 30 à 17 h 30. Forum débat sur les couverts végétaux de 15 h 30 à 17 h. Démonstrations tout au long de la journée.
Entrée 5 € sur place, gratuit pour les inscriptions en ligne.
Parking gratuit. Dans le cadre des mesures sanitaires, inscriptions obligatoires. Respect des mesures barrières. Distanciation physique. Toutes informations sur www.mecaelevage.cuma.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité