Aller au contenu principal

MécaElevage : comment réussir ses couverts végétaux ?

La Cuma de la Croix, Cuma d’accueil, les Cuma locales du territoire de Saint-James, les fédérations des Cuma organisent une nouvelle édition de MécaElevage le 2 septembre à Vergoncey. Une journée technique pour les Cuma et les agriculteurs regroupant des démonstrations de matériels novateurs et des expertises techniques sur les thèmes : épandage, récolte de l’herbe et semis de couverts végétaux.

MECA ELEVAGE
Un forum débat sera consacré aux semis de couverts végétaux tout comme la démonstration de matériel.
© DR

MécaElevage se déroulera le 2 septembre à Vergoncey. Cette journée professionnelle répondra aux enjeux actuels des exploitations polyculture élevage et des Cuma, sur l’épandage comme sur les semis des couverts végétaux avec des démonstrations et des ateliers techniques, avec le concours de constructeurs de matériel notamment de semoirs simplifiés et semoirs de semis direct. Des sujets de saison qui suscitent beaucoup d’intérêt.

Des réponses aux questions

Concernant les couverts végétaux, les questions sont multiples. Quels sont les différents types de couverts, pour quels objectifs ? Quelles sont les différentes méthodes d’implantation, les différentes pratiques ? Quelles innovations en matière de semis de couverts pré / post moisson ? Quelle organisation en collectif, à quel coût ? Comment réussir son mélange ? Toutes ces questions permettront d’apporter les principaux éléments techniques, économiques et organisationnels pour réussir ses couverts végétaux. Des Cuma et agriculteurs témoigneront de leurs expériences. Ils seront épaulés par Valentin Garault, ingénieur du réseau Dephy et conseiller agronomie à la Chambre d’agriculture de Normandie, et de Denis Ripoche, conseiller agroéquipements à la fédération Cuma Normandie Ouest.

Témoignages d’expériences

Guillaume Lamier, responsable de la Cuma de Blavou basée à Pervenchères (Orne) et agriculteur dans l’Orne, partagera son expérience de gestion des couverts en agriculture de conservation. Il évoquera les types de mélange, mais aussi les méthodes d’implantation ou encore les innovations. « En mutualisant, on peut obtenir des coûts raisonnables », note Denis Ripoche avant d’expliquer que les couverts étaient vus « une obligation imposée par la Pac. Désormais c’est considéré comme un moyen de structurer les sols », indique Denis Ripoche.  Dans la Manche, les semis de couverts se font principalement après les cultures de maïs. C’est une spécificité du département. Chez les voisins, cela se fait également après d’autres céréales. Tous les leviers sur lesquels les agriculteurs peuvent intervenir seront ainsi évoqués.


Pratique. Jeudi 2 septembre à Vergoncey, près de Saint-James. Ouverture de 9 h 30 à 17 h 30. Forum débat sur les couverts végétaux de 15 h 30 à 17 h. Démonstrations tout au long de la journée.
Entrée 5 € sur place, gratuit pour les inscriptions en ligne.
Parking gratuit. Dans le cadre des mesures sanitaires, inscriptions obligatoires. Respect des mesures barrières. Distanciation physique. Toutes informations sur www.mecaelevage.cuma.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité