Aller au contenu principal

Travail du sol
Mecasol : machinisme en action

Le 21 septembre à Epaney (14), 3000 agriculteurs sont attendus. Les fédérations des Cuma de Basse-Normandie avec le soutien des Chambres d’agriculture organisent une journée technique consacrée à l’agronomie et aux techniques sans labour : Mecasol.

Une parcelle de 26 hectares sera consacrée aux démonstrations dynamiques. C’est le point fort de Mecasol. Objectif annoncé par les Cuma : “coordonner sur tout le territoire, des initiatives locales autour d’une Raid national machines. Deux étapes auront lieu en 2010 : dans le Calvados et en Vendée”. Les machines en action alternent avec les forum-débats et autres ateliers techniques. Déchaumage et techniques culturales simplifiées seront donc à l’honneur. “Tout est concentré en une journée. Le matériel et les techniques évoluent en permanence. Les agriculteurs recherchent des informations et surtout des démonstrations”, résume Etienne Fels, animateur de la FDcuma dans le Calvados. Et la manifestation devrait drainer un public au-delà du réseau des Cumistes. Au total : 3 000 professionnels sont attendus. Les techniciens seront également au rendez-vous. Chambre d’agriculture, Arvalis et INRA apporteront “une pléiade d’informations techniques, réglementaires et économiques sur les nouvelles pratiques culturales”.

650 outils en Cuma
en Basse-Normandie

Mais, les Cuma n’ont pas attendu Mecasol pour s’intéresser au déchaumage et aux techniques culturales simplifiés. En Basse-Normandie, le réseau recense plus de 650 matériels de déchaumage et de travail superficiel du sol. Dans l’Orne, la Cuma de Giel pratique même les techniques sans labour. “Cette question est en plein boom au sein du réseau”, glisse-t-on du côté des Cuma. Les cover crop et autres déchaumeurs restent néanmoins plus généralisés dans les coopératives d'utilisation de matériel agricole. A la Cuma de Sassy, le déchaumeur a travaillé 700 hectares l’an passé. “Les déchaumeurs sont des outils de plus en plus polyvalents. Mais, les prix des matériels deviennent de plus en plus importants. L’achat en commun est une solution, car le déchaumage laisse un laps de temps suffisant pour travailler. À 3-4 ha à l’heure, les 8 adhérents semblent s’y retrouver », note Vincent Barbot, président de la Cuma de Sassy.

 

Pratique
• Ouverture des portes à 9h30
• Prix de l’entrée : 5 euros
• Restauration sur place
• Parking gratuit
(Plus d’informations sur www.meca.cuma.fr)

Trois ateliers autour du travail du sol

 

9h30 : Accueil du public

10h00 – 11h30 : Ateliers techniques par groupe, tournants de 25 minutes
- Atelier 1 : La place du déchaumage dans la préparation du sol (faux semi, enfouissement des pailles, destruction des repousses, préparation du sol. Présentation des outils de déchaumage : coût et utilisation).
- Atelier 2 : Le désherbage mécanique et les techniques alternatives (En réponse au Grenelle 2 et dans la perspective d’ECOPHYTO 2018 : les techniques, les résultats d’essais, les matériels pour
permettre de maintenir le potentiel agronomique
et économique des cultures).
- Atelier 3 : Bien préparer les cultures de printemps : gérer les effluents,
les couverts, le travail du sol (Les évolutions des techniques et de la
réglementation ont un impact sur l’implantation
des cultures de printemps.
Calendrier d’intervention, matériel utilisé doivent
être choisis et adaptés pour favoriser le
développement de la culture et limiter les coûts).

11h30 – 13h00 : Raids machines : démonstrations commentées
(Démonstrations commentées par Damien Brun d’Arvalis.
Démonstrations libres de constructeurs en
conditions réelles sur parcelle. Matériels en démonstration : les déchaumeurs pour le travail superficiel, les fissurateurs et les décompacteurs, les semoirs rapides et directs).

13h00 – 14h00 : Repas

15h00 – 16h00 : Forum-débat : « Vers des systèmes économes en intrants ? »
Quelles évolutions des systèmes de cultures
pour réduire l’utilisation des produits
phytosanitaires ? (Plan écophyto)
Comment maintenir le potentiel économique ?

14h00 – 17h00 : Démonstrations clients / démonstrations libres constructeurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité