Aller au contenu principal

Élections Chambres d'agriculture 2025
Meeting élections : élus, "compétences et bons sens"

Guillaume Larchevêque, vice-président sortant, candidat à la présidence de la Chambre d'agriculture de l'Orne a organisé, avec sa liste, soutenue par la FDSEA 61 et les Jeunes agriculteurs, jeudi 17 janvier, le meeting pré-élections.

L'Orne c'est, environ, 4 700 exploitations, 6 000 agriculteurs, 480 000 UGB, 400 haras, un département d'élevage, bovins comme équins, bref, "nous ne sommes pas venus ici pour faire du tourisme, mais bien pour les élections Chambre d'agriculture, un moment crucial de la vie syndicale et pour tous les agriculteurs de notre département, pour conserver cet environnement rural", martèle Sylvain Delye, en deuxième position sur la liste menée par Guillaume Larchevêque [lire aussi en page 8, ndlr]. La liste commune JA et FDSEA s'est réunie pour un meeting à Sées. 150 personnes ont fait le déplacement.

Lire aussi : "L'implication dans les dossiers doit être égale, quel que soit le collège", Florian PAPIN, 

candidat du collège organisations syndicales

Pour l'occasion, les candidats ont accueilli Sébastien Windsor, président des Chambres d'agricultures de Normandie, Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, Jimmy Guérin, trésorier des Jeunes agriculteurs. Au menu du jour, la choucroute au déjeuner, mais aussi, et surtout, la présentation des 29 candidats et le programme. Pour rappel, ce dernier est divisé en quatre points : attractivité, rémunération, bon sens et innovation.

 

Quelques chiffres clefs de la dernière mandature

- 7 806 prestations pour la performance économique du système d'élevage depuis 2019
- 40 nouveaux projets filières accompagnés
- 4 ouvertures d'antennes
- 44 élus formés aux enjeux agricoles et territoriaux depuis 2019
- 1 abandon de l'obligation de remise en herbe de 15 000 à 20 000 ha
- 7 500 stagiaires en formation sur la durée du mandat
- Des dispositifs régionaux : montant de 25 000 € (30 000 € en zone défavorisée) pour les moins de 40 ans
- Les élevages bovins ont été exemptés de la directive IED
- Attribution de vaccins gratuits contre la MHE et la FCO-3 ainsi que pour la tuberculose.

 

"On n'attire pas les mouches avec du vinaigre, si on fait trop de pessimisme, on ne va pas donner envie aux gens de rejoindre notre profession, de combattre pour notre profession. Il y a certes des moments difficiles, il faut se faire accompagner par les bonnes personnes", précise Hervé Lapie.

"L'élevage est le poumon du département. Il ne faut pas oublier qu'on a deux abattoirs, composés de nombreux salariés. La viande fait vivre l'Orne. Il faut se battre avec les bonnes personnes."

Voter pour cette liste, "c'est aussi voter pour JA et faciliter l'installation, avoir davantage

de poids dans nos instances, une crédibilité auprès des collectivités. Notre présence a déjà permis une simplification et des aides régionales pour tous les JA. Oui, il reste à faire. Je pense à la Loi orientation agricole", intervient Jimmy Guérin.

"Il faut aller chercher les compromis pour faire avancer l'agriculture française. Votez pour les compétences et le bon sens ! Avec lui, on obtient satisfaction", insiste Guillaume Larchevêque.

Lire aussi : Guillaume Larchevêque : portrait d'un éleveur engagé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité