Aller au contenu principal

Élections Chambres d'agriculture 2025
Meeting élections : élus, "compétences et bons sens"

Guillaume Larchevêque, vice-président sortant, candidat à la présidence de la Chambre d'agriculture de l'Orne a organisé, avec sa liste, soutenue par la FDSEA 61 et les Jeunes agriculteurs, jeudi 17 janvier, le meeting pré-élections.

L'Orne c'est, environ, 4 700 exploitations, 6 000 agriculteurs, 480 000 UGB, 400 haras, un département d'élevage, bovins comme équins, bref, "nous ne sommes pas venus ici pour faire du tourisme, mais bien pour les élections Chambre d'agriculture, un moment crucial de la vie syndicale et pour tous les agriculteurs de notre département, pour conserver cet environnement rural", martèle Sylvain Delye, en deuxième position sur la liste menée par Guillaume Larchevêque [lire aussi en page 8, ndlr]. La liste commune JA et FDSEA s'est réunie pour un meeting à Sées. 150 personnes ont fait le déplacement.

Lire aussi : "L'implication dans les dossiers doit être égale, quel que soit le collège", Florian PAPIN, 

candidat du collège organisations syndicales

Pour l'occasion, les candidats ont accueilli Sébastien Windsor, président des Chambres d'agricultures de Normandie, Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, Jimmy Guérin, trésorier des Jeunes agriculteurs. Au menu du jour, la choucroute au déjeuner, mais aussi, et surtout, la présentation des 29 candidats et le programme. Pour rappel, ce dernier est divisé en quatre points : attractivité, rémunération, bon sens et innovation.

 

Quelques chiffres clefs de la dernière mandature

- 7 806 prestations pour la performance économique du système d'élevage depuis 2019
- 40 nouveaux projets filières accompagnés
- 4 ouvertures d'antennes
- 44 élus formés aux enjeux agricoles et territoriaux depuis 2019
- 1 abandon de l'obligation de remise en herbe de 15 000 à 20 000 ha
- 7 500 stagiaires en formation sur la durée du mandat
- Des dispositifs régionaux : montant de 25 000 € (30 000 € en zone défavorisée) pour les moins de 40 ans
- Les élevages bovins ont été exemptés de la directive IED
- Attribution de vaccins gratuits contre la MHE et la FCO-3 ainsi que pour la tuberculose.

 

"On n'attire pas les mouches avec du vinaigre, si on fait trop de pessimisme, on ne va pas donner envie aux gens de rejoindre notre profession, de combattre pour notre profession. Il y a certes des moments difficiles, il faut se faire accompagner par les bonnes personnes", précise Hervé Lapie.

"L'élevage est le poumon du département. Il ne faut pas oublier qu'on a deux abattoirs, composés de nombreux salariés. La viande fait vivre l'Orne. Il faut se battre avec les bonnes personnes."

Voter pour cette liste, "c'est aussi voter pour JA et faciliter l'installation, avoir davantage

de poids dans nos instances, une crédibilité auprès des collectivités. Notre présence a déjà permis une simplification et des aides régionales pour tous les JA. Oui, il reste à faire. Je pense à la Loi orientation agricole", intervient Jimmy Guérin.

"Il faut aller chercher les compromis pour faire avancer l'agriculture française. Votez pour les compétences et le bon sens ! Avec lui, on obtient satisfaction", insiste Guillaume Larchevêque.

Lire aussi : Guillaume Larchevêque : portrait d'un éleveur engagé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité