Aller au contenu principal

Mega sucrerie : « un projet à prendre au sérieux »

Ce projet, en l’état, signifierait 50 000 ha de betteraves supplémentaires qui ne pourraient pas pousser qu’en Seine-Maritime ou dans l’Eure. Le Calvados et l’Orne (10 00 à 15 000 ha du temps de la sucrerie de Cagny) pourraient donc potentiellement redevenir terres à sucre.

Questions à Xavier Hay et Bertin George, président et trésorier de la FDSEA du Calvados.

IMPLANTATION SUCRERIE, GRAND COURONNE 76
Du côté de la FDSEA du Calvados, on est en veille attentive sur le projet avec la prudence qui s’impose. On ne sait encore rien du calendrier.
© TG

Quelle est votre réaction à  chaud suite à cette annonce 

Bertin George. Ce projet est à prendre au sérieux. Les moyens financiers de la société Al Khaleej Sugar semblent importants. Il est donc fondamental, pour la FDSEA, d’y porter une attention toute particulière.

Xavier Hay. Il signifie que le projet d’une nouvelle sucrerie porté par la CGB Calvados - Orne - Sarthe et son président, Patrick Dechaufour, avait du sens. Dommage que l’Etat, les collectivités locales ou bien encore les éventuels financeurs ou partenaires n’aient pas fait preuve de plus d’ambition.

En plantant les planteurs de Cagny, Südzucker se serait aussi planté 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité