Aller au contenu principal

Même pas peur d’être éleveur : « le documentaire qui fait du bien »

Mercredi 4 décembre, le documentaire Même pas peur d’être éleveur était projeté au cinéma de Sées, à l’initiative des GVA 61 et de la Cran. À l’issue de la projection, une table ronde était organisée. Au lendemain du ciné-débat, Guillaume Larchevêque, responsable de la commission hommes et entreprises à la Chambre régionale d’agriculture et présent à la table ronde, fait le bilan de la soirée.

© JP

>>  De quoi parle le documentaire ?
Des élevages en général et de leur technicité. Le documentaire est coproduit par le Cniel, le Bureau technique de promotion laitière (BTPL) et le Centre d’élevage de Poisy (74). Il regroupe sept témoignages d’éleveurs. Le film est positif mais n’enjolive pas la réalité. Différents types d’agriculture sont présentés : les circuits courts et la vente directe pour les productions à haute valeur ajoutée tout comme les cheptels à 120 vaches laitières en conventionnel. Ce qui est frappant, c’est le sourire des éleveurs, leur fierté à exercer le métier.

>>  Comment a-t-il été tourné ?
Il a été tourné pendant deux ans, chez les éleveurs. Le réalisateur a gagné leur confiance. Le documentaire présente le côté entrepreneurial des exploitants, à tout âge et pour tous les profils. Il prend le temps d’expliquer les objectifs professionnels que se sont fixés les agriculteurs et de montrer leur réalisation. Un couple d’éleveurs, qui était présent à la projection, explique, par exemple, son choix de se moderniser grâce à un robot de traite pour consacrer du temps à ses enfants. Le film communique positivement sur la profession, sans enlever le volet financier. On n’y voit pas de hauts responsables ni de « vedettes ».

>>   Comment la salle a-t-elle réagi ?
Il y avait près de 150 personnes. Les spectateurs ont applaudi à la fin de la projection. On a fait un sondage, pour savoir qui était présent. Il y avait majoritairement des gens issus du monde agricole ou des organisations para agricoles. Il y avait peu « d’opposants ».

>>  Quels sont les sujets qui ont été abordés dans le débat ?
On a par exemple échangé sur le besoin de main-d’œuvre. On a parlé des jeunes qui s’installent, de l’accompagnement Dotation jeune agriculteur (DJA), du dispositif impulsion. En Normandie, on compte 38 000 exploitants, dont 10 500 de plus de 55 ans qui partent à la retraite dans sept ans.

>>  Que permet le documentaire ?
Il permet de prendre de la hauteur sur l’agribashing car il parle peu des EGA ou des prix. Il rappelle que 75 % des consommateurs aiment les agriculteurs mais ont besoin d’explications. Il encourage à se poser, à communiquer positivement. Personnellement, je trouve qu’il a donné du sens à mon métier d’agriculteur et à mon rôle d’élu Chambre : quand les agriculteurs vont bien, c’est que la politique agricole que nous menons fonctionne. Notamment sur l’installation, les filières courtes et les longues. Il mériterait d’aller à l’Élysée.

>>  Et où va-t-il aller ?
Il devrait servir de support pédagogique dans les lycées agricoles. Les projections à Sées et à Villedieu-les-Poêles, la veille, étaient les soirées de lancement en Normandie. Une séance de cinéma devrait être organisée dans le Calvados et le pays de Bray, en Seine-Maritime. Le film tourne aussi partout en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité