Aller au contenu principal

Menue paille : pas de petit profit

L’ETA Poret de Barenton (Manche) a monté son premier récupérateur de menue paille sur une TX 68 en 2013. L’entreprise de travaux agricoles a investi dans un second équipement (marque Thiévin) à la faveur d’un changement de batteuse. Dans cette zone d’élevage, la paille n’est pas un sous produit du blé et « y a pas de petites économies ».

Maxime, Philippe et Jérôme Poret : « sur 30 ha, tu as gagné un camion de paille, ce n’est pas négligeable avec des prix de paille qui flambent parfois ». Vous pouvez retrouver l’ETA Poret sur sa page Facebook.
© TG

Chez les adeptes de la récupération de menue paille, il y a les céréaliers désireux d’exporter un maximum de graines d’adventices dans un contexte de diminution de solutions phytosanitaires. Il y a aussi les aviculteurs qui apprécient le pouvoir absorbant du produit.  Citons également les producteurs d’énergie avec une menue paille au pouvoir méthanogène intéressant.
Peut-être plus inattendus, les éleveurs/polyculteurs, producteurs et consommateurs de paille, mais pas en autonomie complète selon les saisons. C’est le cas de la famille Poret, productrice de lait dans le sud Manche et à la tête d’une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité