Aller au contenu principal

Menue paille : pas de petit profit

L’ETA Poret de Barenton (Manche) a monté son premier récupérateur de menue paille sur une TX 68 en 2013. L’entreprise de travaux agricoles a investi dans un second équipement (marque Thiévin) à la faveur d’un changement de batteuse. Dans cette zone d’élevage, la paille n’est pas un sous produit du blé et « y a pas de petites économies ».

Maxime, Philippe et Jérôme Poret : « sur 30 ha, tu as gagné un camion de paille, ce n’est pas négligeable avec des prix de paille qui flambent parfois ». Vous pouvez retrouver l’ETA Poret sur sa page Facebook.
© TG

Chez les adeptes de la récupération de menue paille, il y a les céréaliers désireux d’exporter un maximum de graines d’adventices dans un contexte de diminution de solutions phytosanitaires. Il y a aussi les aviculteurs qui apprécient le pouvoir absorbant du produit.  Citons également les producteurs d’énergie avec une menue paille au pouvoir méthanogène intéressant.
Peut-être plus inattendus, les éleveurs/polyculteurs, producteurs et consommateurs de paille, mais pas en autonomie complète selon les saisons. C’est le cas de la famille Poret, productrice de lait dans le sud Manche et à la tête d’une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité