Aller au contenu principal

Logiciel
“Mes P@rcelles” pour gérer ses cultures

Les chambres d'Agriculture des Pays de la Loire et de Normandie proposent un nouvel outil informatique de gestion des cultures.

De gauche à droite : Franck Denis, agriculteur dans l’Orne et utilisateur de “Mes P@rcelles”, Daniel Genissel et Claude Cochonneau, présidents respectivement des chambres d'agriculture de Normandie et des Pays de la Loire.
De gauche à droite : Franck Denis, agriculteur dans l’Orne et utilisateur de “Mes P@rcelles”, Daniel Genissel et Claude Cochonneau, présidents respectivement des chambres d'agriculture de Normandie et des Pays de la Loire.
© TG
Les chambres d'agriculture des Pays de la Loire et de Normandie ont présenté, mardi 11 au Space, le logiciel “Mes P@rcelles” qui compte déjà 500 utilisateurs dans ces régions. Cet outil de gestion par Internet permet de dessiner facilement et avec précision ses parcelles à partir de photos aériennes, de réaliser des plans de fumure à la parcelle, et de créer tous les documents techniques et réglementaires nécessaires à l'exploitation à partir d'un unique enregistrement de données.
Franck Denis, utilisateur de “Mes P@rcelles” depuis le printemps 2007 à La Lande Patry (61) apprécie dans cet outil, la grande autonomie dans la gestion de l'information.
"Aujourd'hui, témoigne Franck, je retrouve rapidement et à tout moment les informations dont j'ai besoin. Avec ce logiciel, je peux gérer avec précision les apports de fumure à la parcelle, sans y passer de temps, même pour les petites surfaces, alors qu'avant je gérais plutôt les apports par culture." Il ajoute aussi que "le côté pratique de l'outil, c'est que tout est déjà listé, on n'a rien besoin de saisir".

Pratique et sûr
Ce logiciel va bientôt être rendu compatible avec d'autres applications telles que Synel pour la gestion de troupeau, et pourra être mis en liaison avec un ordinateur de poche. Côté sécurité, l'accès aux données est sécurisé et les informations sauvegardées sur une plate-forme d’enregistrement. Concrètement aussi, aucun achat de logiciel ni de mise à jour ne sont nécessaires, l'accès est proposé sur abonnement, pour un coût entre 15 et 20 euros par mois selon les départements.
“Mes P@rcelles”, actuellement en test en Bretagne, devrait être disponible pour les agriculteurs bretons dès 2008.
A.Dibet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité