Aller au contenu principal

Méthanisation collective
Meth’Agri Argentan : vers l’injection de biogaz

Dix-huit exploitations du Pays d’Argentan, réunies au sein de l’association Meth’Agri Argentan, participent activement au développement d’un projet agricole de méthanisation collective.

Meth’Agri Argentan : vers l’injection de biogaz.
Meth’Agri Argentan : vers l’injection de biogaz.
© CA 61

Depuis 2011, la Chambre d’agriculture de l’Orne accompagne le groupe d’agriculteurs dans sa réflexion et dans son organisation. En partenariat avec le développeur et investisseur Méthanéo, les agriculteurs ont pour objectif d’injecter, d’ici la fin 2015, les premiers m3 de biométhane dans le réseau de gaz naturel.


Un projet agricole avec 100 des matières d’origine agricole

L’unité traitera majoritairement des fumiers issus des exploitations participant au projet et a pour objectif d’être autonome avec 100 des matières d’origine agricole. Il s’agit d’un projet agricole dans lequel les agriculteurs seront majoritaires sur le plan financier. La réflexion initiale a également été menée avec la volonté de s’adapter aux futures exigences environnementales (directive Nitrates, zones de captage…).

Etre accompagné est incontournable

Présente depuis le début “La Chambre d’agriculture nous aide à fédérer notre groupe d’agriculteurs et nous accompagne au quotidien dans le projet et dans nos échanges avec notre partenaire, précise Philippe Thomas, président de l’association Meth’Agri Argentan. L’animation réalisée par la Chambre est incontournable pour notre groupe, tout comme les différentes compétences techniques qu’elle mobilise  pour optimiser notre projet”. Valorisation agronomique des digestats, conditions d’échange des matières, organisation logistique, structuration juridique de la société support de projet… Ces nombreuses thématiques nécessitent une forte implication de l’ensemble des adhérents. L’association a donc mis en place un fonctionnement permettant à tous de participer et de prendre part aux décisions.


Lancement des démarches administratives en 2014

L’année 2013 a été cruciale pour le projet. Les fondamentaux du projet sont désormais posés et un terrain situé à proximité des élevages et bien évidemment du réseau d’injection a été choisi. Pour améliorer la rentabilité de leur unité, les agriculteurs travaillent actuellement à la récupération de la menue paille, co-produit jusqu’alors non valorisé par les agriculteurs du secteur et ayant un pouvoir méthanogène intéressant. En 2014, le projet devrait se concrétiser avec la création de la société support de projet et le lancement des démarches administratives et réglementaires.

Chiffres clés

- 18 exploitations agricoles.

- 80 m3/h de biométhane.

- Production d'environ 6 000 MWh d'énergie renouvelable par an.

- Consommation en gaz d'environ 2 400 personnes par an ce qui représente environ 20 % de la population d'Argentan.

- L'unité permettra ainsi d'éviter par an l'émission d'environ 1 800 tonnes équivalent CO2 dans l'atmosphère soit la pollution en équivalent de CO2 produit par 1 400 voitures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité