Aller au contenu principal

Technique
Méthanisation : comprendre pour définir un projet adapté à sa situation

La méthanisation a connu un regain d’intérêt en 2011 pour les agriculteurs, avec la hausse du prix de rachat en mai et l’évolution des conditions de vente du biogaz injecté dans le réseau en novembre.

Pour apprécier l'intérêt d'un tel projet sur l’exploitation agricole, les Chambres d'agriculture de Normandie ont mis en place une réponse commune, adaptée en terme de formation et de conseil.


Hausse des tarifs d’achat

L’arrêté de mai 2011 a fixé de nouvelles conditions d'achat de l'électricité. Le tarif de base et la prime à l’efficacité énergétique ont été revalorisés notamment pour les petites puissances (< 300 kW). Pour favoriser les unités agricoles, une prime à l'introduction d'effluents d'élevage est également instaurée.Depuis novembre dernier, les tarifs d’injection du biométhane sont connus. Le tarif de base baisse à mesure que la puissance de l’installation augmente. L’arrêté instaure aussi une prime, proportionnelle à la part de produits issus de l'agriculture (effluents, résidus, cultures intercalaires), de la sylviculture et de l'industrie agroalimentaire.Toutefois, pour que la rentabilité soit au rendez-vous, il s'agira que la ressource en substrats organiques méthanogènes soit garantie dans la durée. Il faut aussi que ces produits correspondent aux besoins d'énergie locaux : projet consommateur de chaleur parallèle à la méthanisation, chaleur venant en substitution d'une énergie fossile existante, ou besoins minimaux du réseau de distribution de gaz naturel.


Des besoins similaires : une réponse mutualisée commune

Les enjeux environnementaux et énergétiques et les décisions politiques posent la question de la place de la méthanisation agricole. La mise en service récente d'une dizaine d'installations en Normandie, et les études en cours pour la construction d'une quinzaine d'autres, ont amplifié l'intérêt professionnel pour cette nouvelle activité.Pour répondre à ce besoin, le réseau normand des conseillers Énergie des Chambres d'agriculture a mis en place une offre de services proposant, outre une réponse individuelle en terme de conseil à la carte et de pré-étude de faisabilité, une série de sessions de formation communes.


Il y a forcément une formation près de chez vous

Réparties sur tout le territoire normand sur la période 2011/2012, les sessions sont ouvertes au public agricole de tous les départements, novice en matière de méthanisation.Ces formations réparties sur 2 jours (voir encadré dates et lieux), comprenant une visite d'installation dans la région ont pour but d'apporter les bases du fonctionnement et de mieux appréhender la faisabilité technico-économique de la méthanisation, notamment à l'échelle de son exploitation.Si la méthanisation y est abordée sous l'angle technologique et économique, vous apprécierez également les calculs du potentiel de votre exploitation et le partage d’expériences. Comme l’ont montré les sessions passées, lors de la visite, l’échange avec l’exploitant en matière de pilotage de l'unité et de valorisation agronomique du digestat est riche d'enseignements. C'est un des temps forts de la formation!

Témoignage : Nicolas Romain, éleveur à Bourneville (27), stagiaire de la formation à l’automne

“Avec mes associés, nous étudions depuis 2010 un projet photovoltaïque sur notre exploitation. Mais avec les évolutions des conditions de rachat du biogaz, les effluents de notre élevage de 100 VL et l'obligation de couvrir les sols nus en hiver, je me dis que la méthanisation pourrait être une nouvelle activité. Des projets naissent près de chez nous, alors pourquoi pas sur notre exploitation ? Bien qu’ayant lu des articles sur le sujet, la méthanisation restait assez méconnue pour nous. La formation nous a permis de mettre en balance les recettes et les charges d'une unité et de définir un budget prévisionnel. Grâce à la visite, nous avons pu avoir le ressenti d'un agriculteur qui a déjà investi et apprécier le temps de travail et la technicité nécessaires. J'ai ainsi compris que l'intérêt économique d'un tel projet passe par une bonne valorisation de la chaleur produite. Nous avons des pistes en ce sens, ce qui rend possible la poursuite de l'étude. De plus, la méthanisation permet des économies d'engrais et permet de consolider une création d'emploi à laquelle nous réfléchissons”.

Les dates et lieux des sessions à venir

- Fauville-en-Caux (76) : 07/02 et 15/02

- Guichainville (27) : 23/02 et 22/03

- Alençon (61) : 01/03 et 08/03

- Saint-Lô (50) : 02/03 et 13/03

- Villers-Bocage (14) : 08/06 et 14/06

Contacts : Services formation des Chambres d'agriculture de Normandie et www.normandie.chambagri.fr

- Calvados : Antoine Herman - 02 31 68 65 71

- Manche : Catherine Brunel - 02 33 19 02 61

- Orne : Elodie Barthelemi - 02 33 31 49 40

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité