Aller au contenu principal

Métier : donner le goût de l’agricole

Les Jeunes Agriculteurs de Normandie organisent le forum des métiers de l’agriculture ce 25 février au hall des expositions d’Argentan. Plus de 600 collégiens et lycéens sont attendus. Rencontre avec Denis Génissel, co-responsable de la manifestation.

© VM

“Pour être agriculteur demain, j’ai besoin de personnes compétentes autour de moi. En agriculture, nous ne croulons pas sous les candidatures spontanées”, estime Denis Génissel, installé au Château d’Almenêches (Orne). Le jeune agriculteur est l’un des responsables du forum des métiers de l’agriculture organisé à Argentan. L’évènement, qui tourne sur les 3 départements bas normands, a trouvé un rythme de croisière annuel. “Par le passé, cette manifestation se déroulait tous les deux ans. Mais, le public reste assez local. Les collégiens du Perche ne font pas forcément le déplacement dans la Manche.  On ne veut pas rater une génération, donc c’est plus efficace de revenir tous les trois dans un département”.
600 élèves sont inscrits. Mais, les JA sont également dépendants de la météo. Si cette dernière s’avère clémente, le jour J, le nombre de personnes attendues grimpe de 20 à 25 %. Deux publics sont ciblés, les collégiens et lycéens de l’enseignement général, et les élèves des établissements agricoles. “Quand on est dans un cursus agricole, c’est intéressant de rencontrer les partenaires du monde agricole et de voir les métiers qui vont au bout. Les jeunes issus de l’enseignement général pourront, eux, découvrir les formations agricoles. Tous les établissements concernés seront là pour les renseigner”, détaille Denis Génissel. Les jeunes peuvent échanger et découvrir une vingtaine de profession : technicien de chambre d’agriculture, inséminateurs, banquiers, vétérinaires, ou mécanicien... L’occasion de faire découvrir l’ensemble des métiers para-agricoles.

Montrer la technicité du métier
Quatre tables rondes sont également proposées. Dans la première, L’AREFA présente les différentes formations. Ensuite, des directeurs de ressources humaines d’entreprises agricoles expliquent leurs attentes à la lecture d’un CV. “Les banques reçoivent des centaines de candidatures par an. Il faut donc savoir se démarquer”. Les JA montrent aussi que leur métier a évolué avec des échanges sur “l’agriculture i-tech”. Une autre table ronde s’attaque directement au métier d’agriculteur. Elle s’intitule “demain, je m’installe”. Avec un maître mot : l’anticipation.

Ne pas orienter que les mauvais élèves
Enfin, robots de traite et GPS sont également au programme. Et les conseillers d’orientation ou les professeurs sont les bienvenus. Denis Génissel veut les sensibiliser : “ceux qui accompagnent les élèves doivent aussi être formés et informés. Les mauvais élèves ne sont pas les seuls à orienter vers les métiers du monde agricole. Il ne s’agit pas de savoir serrer un boulon. Nos fermes ont besoin de techniciens et d’ingénieurs”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité