Métier : donner le goût de l’agricole
Les Jeunes Agriculteurs de Normandie organisent le forum des métiers de l’agriculture ce 25 février au hall des expositions d’Argentan. Plus de 600 collégiens et lycéens sont attendus. Rencontre avec Denis Génissel, co-responsable de la manifestation.

“Pour être agriculteur demain, j’ai besoin de personnes compétentes autour de moi. En agriculture, nous ne croulons pas sous les candidatures spontanées”, estime Denis Génissel, installé au Château d’Almenêches (Orne). Le jeune agriculteur est l’un des responsables du forum des métiers de l’agriculture organisé à Argentan. L’évènement, qui tourne sur les 3 départements bas normands, a trouvé un rythme de croisière annuel. “Par le passé, cette manifestation se déroulait tous les deux ans. Mais, le public reste assez local. Les collégiens du Perche ne font pas forcément le déplacement dans la Manche. On ne veut pas rater une génération, donc c’est plus efficace de revenir tous les trois dans un département”.
600 élèves sont inscrits. Mais, les JA sont également dépendants de la météo. Si cette dernière s’avère clémente, le jour J, le nombre de personnes attendues grimpe de 20 à 25 %. Deux publics sont ciblés, les collégiens et lycéens de l’enseignement général, et les élèves des établissements agricoles. “Quand on est dans un cursus agricole, c’est intéressant de rencontrer les partenaires du monde agricole et de voir les métiers qui vont au bout. Les jeunes issus de l’enseignement général pourront, eux, découvrir les formations agricoles. Tous les établissements concernés seront là pour les renseigner”, détaille Denis Génissel. Les jeunes peuvent échanger et découvrir une vingtaine de profession : technicien de chambre d’agriculture, inséminateurs, banquiers, vétérinaires, ou mécanicien... L’occasion de faire découvrir l’ensemble des métiers para-agricoles.
Montrer la technicité du métier
Quatre tables rondes sont également proposées. Dans la première, L’AREFA présente les différentes formations. Ensuite, des directeurs de ressources humaines d’entreprises agricoles expliquent leurs attentes à la lecture d’un CV. “Les banques reçoivent des centaines de candidatures par an. Il faut donc savoir se démarquer”. Les JA montrent aussi que leur métier a évolué avec des échanges sur “l’agriculture i-tech”. Une autre table ronde s’attaque directement au métier d’agriculteur. Elle s’intitule “demain, je m’installe”. Avec un maître mot : l’anticipation.
Ne pas orienter que les mauvais élèves
Enfin, robots de traite et GPS sont également au programme. Et les conseillers d’orientation ou les professeurs sont les bienvenus. Denis Génissel veut les sensibiliser : “ceux qui accompagnent les élèves doivent aussi être formés et informés. Les mauvais élèves ne sont pas les seuls à orienter vers les métiers du monde agricole. Il ne s’agit pas de savoir serrer un boulon. Nos fermes ont besoin de techniciens et d’ingénieurs”.