Aller au contenu principal

MFR de Balleroy-sur-Drôme : une formation de groom équin

A la MFR de Balleroy-sur-Drôme (14), on forme aux métiers du cheval : de cavalier à groom équin. Une façon pour certains de mettre un nouveau pied à l’étrier professionnel.

MFR BALLEROY SUR DROME, formation groom équin
Le 22 avril dernier, élus territoriaux et locaux se sont assis sur les chaises de la classe de groom équin pour un échange sans langue de bois.
© TG

« Pour cette formation de cavalier jeunes chevaux comme pour celle de groom équin qui n’existait pas, on est parti de rien, d’une page blanche. C’est 5 ans de travail, explique Didier Potier (directeur de la MFR de Balleroy-sur-Drôme) à Cédric Nouvelot (conseiller régional et vice-président du Calvados), Patricia Gady-Duquesne (conseillère départementale), Patrick Thomines (président de l’intercom Isigny-Omaha) et Yohan Pesquerel (maire adjoint de Balleroy-sur-Drôme). Ici à la MFR, on forme 130 jeunes, de la 4e-3e d’orientation en alternance à la formation professionnelle pour adulte sous la houlette d’une équipe pédagogique et administrative d’une vingtaine de collaborateurs. « /4 de nos jeunes sont perdus », affirme Didier Potier mais le défaitisme ne fait pas partie de l’esprit maison. « Notre principale préoccupation, c’est que le jeune trouve le déclic.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité