Aller au contenu principal

MFR de Balleroy-sur-Drôme : une formation de groom équin

A la MFR de Balleroy-sur-Drôme (14), on forme aux métiers du cheval : de cavalier à groom équin. Une façon pour certains de mettre un nouveau pied à l’étrier professionnel.

MFR BALLEROY SUR DROME, formation groom équin
Le 22 avril dernier, élus territoriaux et locaux se sont assis sur les chaises de la classe de groom équin pour un échange sans langue de bois.
© TG

« Pour cette formation de cavalier jeunes chevaux comme pour celle de groom équin qui n’existait pas, on est parti de rien, d’une page blanche. C’est 5 ans de travail, explique Didier Potier (directeur de la MFR de Balleroy-sur-Drôme) à Cédric Nouvelot (conseiller régional et vice-président du Calvados), Patricia Gady-Duquesne (conseillère départementale), Patrick Thomines (président de l’intercom Isigny-Omaha) et Yohan Pesquerel (maire adjoint de Balleroy-sur-Drôme). Ici à la MFR, on forme 130 jeunes, de la 4e-3e d’orientation en alternance à la formation professionnelle pour adulte sous la houlette d’une équipe pédagogique et administrative d’une vingtaine de collaborateurs. « /4 de nos jeunes sont perdus », affirme Didier Potier mais le défaitisme ne fait pas partie de l’esprit maison. « Notre principale préoccupation, c’est que le jeune trouve le déclic.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de…
JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
Publicité