Aller au contenu principal

MFR de Balleroy-sur-Drôme : une formation de groom équin

A la MFR de Balleroy-sur-Drôme (14), on forme aux métiers du cheval : de cavalier à groom équin. Une façon pour certains de mettre un nouveau pied à l’étrier professionnel.

MFR BALLEROY SUR DROME, formation groom équin
Le 22 avril dernier, élus territoriaux et locaux se sont assis sur les chaises de la classe de groom équin pour un échange sans langue de bois.
© TG

« Pour cette formation de cavalier jeunes chevaux comme pour celle de groom équin qui n’existait pas, on est parti de rien, d’une page blanche. C’est 5 ans de travail, explique Didier Potier (directeur de la MFR de Balleroy-sur-Drôme) à Cédric Nouvelot (conseiller régional et vice-président du Calvados), Patricia Gady-Duquesne (conseillère départementale), Patrick Thomines (président de l’intercom Isigny-Omaha) et Yohan Pesquerel (maire adjoint de Balleroy-sur-Drôme). Ici à la MFR, on forme 130 jeunes, de la 4e-3e d’orientation en alternance à la formation professionnelle pour adulte sous la houlette d’une équipe pédagogique et administrative d’une vingtaine de collaborateurs. « /4 de nos jeunes sont perdus », affirme Didier Potier mais le défaitisme ne fait pas partie de l’esprit maison. « Notre principale préoccupation, c’est que le jeune trouve le déclic.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité