Aller au contenu principal

Concours de pointage
MFR : treize pointeurs en finale départementale

Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale départementale. C'est la structure de Granville qui a orchestré l'épreuve. Quinze jeunes ont décroché leur billet pour le 4 décembre prochain.

Chaque année, le concours de pointage se déroule dans l'une des deux MFR spécialisée en élevage bovins présentes sur le territoire de la Manche. Pour cette 25e édition, c'est la Maison de Granville qui en a été l'organisateur. Au total, 70 jeunes de l'enseignement agricole (4e / 3e / CAPA / Bac Pro / BTS) ont participé aux épreuves le 6 novembre. " C'est une manifestation qui se perpétue d'années en années, en vue de juger l'aptitude au pointage des élèves, tout en les sensibilisant à l'importance de la morphologie des animaux reproducteurs ", précisent Henri-Claude Gautier, directeur de la Fédération Ouest Normandie et Christine Vitrouil, monitrice et organisatrice du concours.

Apprécier la morphologie

Le principe est simple : chaque participant doit apprécier la morphologie de trois races selon une grille de pointage (qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal) après avoir reçu les explications des techniciens de races. Les jeunes ont été reçus dans deux exploitations de Saint-Pair-sur-Mer à savoir le Gaec Chapdelaine et Valentin Lechat.

L'après-midi a été consacré à des ateliers conduits par des partenaires notamment la voiture tonneaux de Groupama, un Kahoot sur les connaissances en biologie et zootechnie et une animation autour de l'identification et la réglementation par le GDS de la Manche et l'AIAM (association d'identification des animaux).

Direction Montebourg

Les cinq premiers en race Normande, Prim'Holsein et Limousine ont été sélectionnés pour la finale départementale qui se déroulera le 4 décembre au lycée agricole de Montebourg. Ils ont été récompensés par les partenaires, notamment le Conseil départemental de la Manche. À la clé, une sélection pour le Salon de l'agriculture à Paris en février prochain. À noter que deux d'entre eux se sont classés dans les cinq premiers à la fois en race Normande et Prim'Holstein.

Classement 

En race Normande : 1. Lisa Houdayer, 23 ans, Montabot ; 2. Emilien Cahorel, 18 ans, Sartilly ; 3. Marion Pommereul, 18 ans, Saint-Brice-de-Landelles ; 4. Léana Burel, 18 ans, Souleuvre-en-Bocage ; 5. Amandine Maes, 17 ans, Lisieux.

En race Prim'Holstein : 1. Léana Burel, 18 ans, Souleuvre-en-Bocage ; 2. Thomas Barbedette, 18 ans, Saint-Clément-Rancoudray ; 3. Carla Aragonez, 18 ans, Cherbourg-en-Cotentin ; 4.Kevin Desgranges, 15 ans, Romagny ; 5. Marion Pommereul, 18 ans, Saint-Brice-de-Landelles.

En race Limousine : 1. Flora Huault, 17 ans, Goupillières ; 2. Anouk Rossard, 17 ans, Sainte-Croix-sur-Mer ; 3. Yanis Janeau, 16 ans, Isigny-le-Buat ; 4. Karlan Bouillon, 16 ans, Le Teilleul ; 5. Maxime Houssard, 17 ans, Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité