Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE et FCO3 : la profession agricole prône la vaccination

La vaccination contre la MHE et la FCO permet de protéger son troupeau.
© Sandrine Bossière

Le département de la Manche se situe en zone vaccinale pour la FCO3 et la MHE, l'impact de ces maladies sur vos élevages peut être catastrophique sur la santé de vos animaux et sur le plan économique. La profession agricole (GDS Manche, Chambre d'Agriculture de Normandie) avec l'appui du GTV Normand prône la vaccination.

Commandez le vaccin avant le 31 janvier 2025

Cela fait maintenant plusieurs mois que la FCO3 et la MHE font partie du quotidien des éleveurs. Les impacts de ces maladies sont aléatoires : la FCO peut ainsi provoquer chez les ovins jusqu'à 50 % d'animaux malades (70 % chez les bovins) et jusqu'à 5 % de mortalité voire 30 % chez les ovins selon les situations. Quant à la MHE, elle s'est traduite lors de son arrivée en France par des mortalités en élevage bovin allant jusqu'à 10 %.

Au niveau national, la profession agricole (GDS France, Chambre de France) et la profession vétérinaire se sont mobilisées pour obtenir des vaccins contre ces maladies et les ont obtenus. En effet, les éleveurs dans les zones vaccinales peuvent avoir les vaccins à titre gratuit jusqu'au 31 janvier 2025. Et la Manche est en totalité dans cette zone vaccinale. 

Si notre département est jusqu'à maintenant préservé de cas cliniques (un seul cas de FCO3 en ovins et un cas de FCO8 en bovins), une épée de Damoclès reste au-dessus des élevages mais jusqu'à quand !

Évolution de la zone vaccinale

La Manche disposait d'une zone tampon pour la vaccination MHE avec 105 communes concernées correspondant ainsi à un corridor sanitaire de protection. Les éleveurs de cette zone disposent ainsi de vaccins à titre gratuit.

Désormais, la zone vaccinale MHE concerne l'intégralité du département de la Manche.

Rapprochez-vous dès maintenant de votre vétérinaire pour commander vos doses de vaccins sur le stock de l'État, il n'y aura pas de nouvelles commandes en 2025 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité