Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE et FCO3 : la profession agricole prône la vaccination

La vaccination contre la MHE et la FCO permet de protéger son troupeau.
© Sandrine Bossière

Le département de la Manche se situe en zone vaccinale pour la FCO3 et la MHE, l'impact de ces maladies sur vos élevages peut être catastrophique sur la santé de vos animaux et sur le plan économique. La profession agricole (GDS Manche, Chambre d'Agriculture de Normandie) avec l'appui du GTV Normand prône la vaccination.

Commandez le vaccin avant le 31 janvier 2025

Cela fait maintenant plusieurs mois que la FCO3 et la MHE font partie du quotidien des éleveurs. Les impacts de ces maladies sont aléatoires : la FCO peut ainsi provoquer chez les ovins jusqu'à 50 % d'animaux malades (70 % chez les bovins) et jusqu'à 5 % de mortalité voire 30 % chez les ovins selon les situations. Quant à la MHE, elle s'est traduite lors de son arrivée en France par des mortalités en élevage bovin allant jusqu'à 10 %.

Au niveau national, la profession agricole (GDS France, Chambre de France) et la profession vétérinaire se sont mobilisées pour obtenir des vaccins contre ces maladies et les ont obtenus. En effet, les éleveurs dans les zones vaccinales peuvent avoir les vaccins à titre gratuit jusqu'au 31 janvier 2025. Et la Manche est en totalité dans cette zone vaccinale. 

Si notre département est jusqu'à maintenant préservé de cas cliniques (un seul cas de FCO3 en ovins et un cas de FCO8 en bovins), une épée de Damoclès reste au-dessus des élevages mais jusqu'à quand !

Évolution de la zone vaccinale

La Manche disposait d'une zone tampon pour la vaccination MHE avec 105 communes concernées correspondant ainsi à un corridor sanitaire de protection. Les éleveurs de cette zone disposent ainsi de vaccins à titre gratuit.

Désormais, la zone vaccinale MHE concerne l'intégralité du département de la Manche.

Rapprochez-vous dès maintenant de votre vétérinaire pour commander vos doses de vaccins sur le stock de l'État, il n'y aura pas de nouvelles commandes en 2025 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité