Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE et FCO3 : la profession agricole prône la vaccination

La vaccination contre la MHE et la FCO permet de protéger son troupeau.
© Sandrine Bossière

Le département de la Manche se situe en zone vaccinale pour la FCO3 et la MHE, l'impact de ces maladies sur vos élevages peut être catastrophique sur la santé de vos animaux et sur le plan économique. La profession agricole (GDS Manche, Chambre d'Agriculture de Normandie) avec l'appui du GTV Normand prône la vaccination.

Commandez le vaccin avant le 31 janvier 2025

Cela fait maintenant plusieurs mois que la FCO3 et la MHE font partie du quotidien des éleveurs. Les impacts de ces maladies sont aléatoires : la FCO peut ainsi provoquer chez les ovins jusqu'à 50 % d'animaux malades (70 % chez les bovins) et jusqu'à 5 % de mortalité voire 30 % chez les ovins selon les situations. Quant à la MHE, elle s'est traduite lors de son arrivée en France par des mortalités en élevage bovin allant jusqu'à 10 %.

Au niveau national, la profession agricole (GDS France, Chambre de France) et la profession vétérinaire se sont mobilisées pour obtenir des vaccins contre ces maladies et les ont obtenus. En effet, les éleveurs dans les zones vaccinales peuvent avoir les vaccins à titre gratuit jusqu'au 31 janvier 2025. Et la Manche est en totalité dans cette zone vaccinale. 

Si notre département est jusqu'à maintenant préservé de cas cliniques (un seul cas de FCO3 en ovins et un cas de FCO8 en bovins), une épée de Damoclès reste au-dessus des élevages mais jusqu'à quand !

Évolution de la zone vaccinale

La Manche disposait d'une zone tampon pour la vaccination MHE avec 105 communes concernées correspondant ainsi à un corridor sanitaire de protection. Les éleveurs de cette zone disposent ainsi de vaccins à titre gratuit.

Désormais, la zone vaccinale MHE concerne l'intégralité du département de la Manche.

Rapprochez-vous dès maintenant de votre vétérinaire pour commander vos doses de vaccins sur le stock de l'État, il n'y aura pas de nouvelles commandes en 2025 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité