Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE : quatre communes manchoises sous surveillance

Depuis le 24 novembre 2023, quatre communes du département de la Manche viennent d’être intégrées dans le périmètre de surveillance de la MHE (maladie épizootique hémorragique). Il s’agit de Aucey-la-Plaine, Pontorson, Sacey et Saint-James. Les mouvements d’animaux sont donc limités.

Les animaux des quatre communes de la Manche concerné par la zone de surveillance ne peuvent être commercialisés dans des zones indemnes pour éviter de diffuser la MHE. 
© Sandrine Bossiere

Malgré l’apparition et l’évolution de la MHE (maladie épizootique hémorragique) dans l’hexagone, le département de la Manche conserve son caractère « indemne ». Pour autant, depuis l’apparition d’un foyer confirmé en Loire-Atlantique, le périmètre de la zone de surveillance et de prévention de la maladie qui s’étend sur un rayon de 150 km, englobe quatre communes du sud Manche à savoir Aucey-la-Plaine, Pontorson, Sacey et Saint- James. 

Lire aussi : Une nouvelle équipe à la direction

Pas de remède, pas de vaccin

Les élevages de ces quatre communes concernées sont tenus de respecter des mesures spécifiques pour éviter la diffusion de la maladie et protéger les élevages indemnes. La surveillance sanitaire est renforcée par les vétérinaires et le mouvement d’animaux est encadré.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité