Aller au contenu principal

Filière équine
Michel Barnier en visite sur le site équin de Dozulé (Goustranville)

Cette visite était organisée par la Région Basse-Normandie et le Pôle de compétitivité "Filière équine", dans le cadre des projets d'extension des activités du CIRALE*, en présence du directeur de l'Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, le Pr Jean-Paul Mialot, du président de la Région Basse-Normandie, Monsieur Laurent Beauvais, de la présidente du Conseil général du Calvados, Madame Anne d'Ornano, du Sénateur Ambroise Dupont, de Madame la Ministre Nicole Ameline, de la présidente du Pôle de compétitivité "Filière équine", Madame Laurence Meunier et de nombreux autres personnalités.

Le Ministre Michel Barnier a tenu à apporter son soutien au projet de développement du site. « Ce que je peux apporter, c’est de dire que nous allons  continuer à consolider ce Pôle d’excellence en transférant ou en ajoutant des formations pour des étudiants vétérinaires de Maison Alfort, en transférant ou en consolidant les laboratoires sur la santé animale. Faire de ce Pôle de Dozulé, le pôle d’excellence de  tout ce qui touche à cette filière, ici en Normandie et en ...
Le Ministre Michel Barnier a tenu à apporter son soutien au projet de développement du site. « Ce que je peux apporter, c’est de dire que nous allons continuer à consolider ce Pôle d’excellence en transférant ou en ajoutant des formations pour des étudiants vétérinaires de Maison Alfort, en transférant ou en consolidant les laboratoires sur la santé animale. Faire de ce Pôle de Dozulé, le pôle d’excellence de tout ce qui touche à cette filière, ici en Normandie et en France ».
© DR
Après une présentation du site du CIRALE et du Laboratoire LERPE-AFSSA* et de leurs activités, des échanges ouverts et approfondis ont eu lieu entre le Ministre et ses interlocuteurs sur l'importance économique de la filière équine et sur le soutien que la recherche peut lui apporter. Les activités et les installations du CIRALE ont été présentées par le Pr Jean-Marie Denoix et la matinée très conviviale s'est terminée par un engagement du Ministre à aider les partenaires régionaux pour renforcer les activités cliniques et pédagogiques du CIRALE et faciliter le développement du site.
 
Le Ministre Michel Barnier a, en effet, tenu à apporter son soutien au projet de développement du site. « Ce que je peux apporter, c’est de dire que nous allons  continuer à consolider ce Pôle d’excellence en transférant ou en ajoutant des formations pour des étudiants vétérinaires de Maison Alfort, en transférant ou en consolidant les laboratoires sur la santé animale. Faire de ce Pôle de Dozulé, le pôle d’excellence de  tout ce qui touche à cette filière, ici en Normandie et en France ».
 Il a également réaffirmé le soutien du Président de la République et des Ministres des Sports et de l’Agriculture à la candidature de la Fédération Française d’Equitation et de la Normandie pour organiser les Jeux Equestres Mondiaux en 2014.
 Le Président de la Région Basse-Normandie, Monsieur Laurent Beauvais, souhaitait sensibiliser le Ministre sur l’importance de la filière équine en Basse-Normandie et son envie d’être un pôle de référence, il est reparti satisfait de cette rencontre. « Les efforts que nous menons tous ensemble vont pouvoir progresser pour faire de la Basse-Normandie, un site de référence international » a-t-il déclaré.
 Les professionnels et les élus présents sont repartis motivés par les propos du Ministre pour s’engager plus
avant dans le développement du site et la compétitivité des entreprises équines françaises.
 
 
*CIRALE : Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines
*LERPE-AFSSA : Laboratoires d’Etudes et de Recherches en Pathologie Equine – Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité