Aller au contenu principal

Agenda
Mieux comprendre l'Europe à l'assemblée de la FDSEA du Calvados

La FDSEA du Calvados organise son assemblée générale annuelle, mercredi 19 juin 2024 à Caen, dans le Calvados. La rencontre aura pour but d'éclairer les agriculteurs sur les rôles et le fonctionnement de l'Union européenne sur les questions agricoles.

Au lendemain des élections européennes du 9 juin 2024 et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, l'avenir de l'Europe est incertain. Un sujet plus que d'actualité et longtemps évoqué lors des manifestations du début d'année 2024.

"À la FDSEA, nous sommes convaincus que l'avenir de l'agriculture est indissociable de celui de l'Europe. Cependant, les multiples crises que nous traversons mettent en lumière les vulnérabilités de l'Union européenne. Il est impératif de réformer les politiques européennes pour qu'elles reflètent mieux les réalités de nos territoires ruraux", relate ainsi le syndicat agricole dans son invitation à assister à l'assemblée générale annuelle.

Le rendez-vous est donné mercredi 19 juin 2024 à la Fédération des chasseurs du Calvados. "Le matin sera consacré aux affaires courantes, les comptes, le bilan d'activités. L'après-midi, nous avons souhaité mettre l'accent sur le fonctionnement de l'Europe", explique Xavier Hay, président de la FDSEA 14.

Lire aussi : FDSEA/JA du Calvados : "Quand nous sommes unis dans l'action, nous sommes beaucoup plus solides"

Un échange parlementaire

Pour débattre du sujet, la députée européenne, Stéphanie Yon-Courtin (Renaissance) assistera à la rencontre et elle répondra aux questionnements des organisateurs et des participants. "On veut que les agriculteurs comprennent comment l'Europe fonctionne, quel est le rôle d'un député européen, quelles sont les forces en présence et comment une idée, un besoin, peuvent être repris par un parlementaire pour aboutir à une solution sur le terrain", remarque Xavier Hay.

Pour l'occasion, des agriculteurs et adhérents de la FDSEA ont préparé des questions à l'attention de l'élue. C'est le cas de Delphine, productrice de viande bovine près de Saint-Pierre-sur-Dives ; Geoffroy, céréalier dans la Plaine de Caen ; Mickaël, producteur de lait dans le Bocage virois et Thomas, exploitant cidricole dans le Bessin. Une couverture départementale, avec des filières multiples.

"Selon moi, le plus gros sujet est celui du réchauffement climatique. Comment nous, agriculteurs, allons-nous pouvoir nous adapter en préservant l'environnement tout en conservant une production suffisante ?", pointe Xavier Hay. Parmi les autres sujets, la souveraineté alimentaire comme priorité stratégique, les règles du commerce international ou les clauses miroirs seront abordées.

Lire aussi : Plus de trois heures d'échange avec les parlementaires dans le Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité