Aller au contenu principal

Agenda
Mieux comprendre l'Europe à l'assemblée de la FDSEA du Calvados

La FDSEA du Calvados organise son assemblée générale annuelle, mercredi 19 juin 2024 à Caen, dans le Calvados. La rencontre aura pour but d'éclairer les agriculteurs sur les rôles et le fonctionnement de l'Union européenne sur les questions agricoles.

Au lendemain des élections européennes du 9 juin 2024 et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, l'avenir de l'Europe est incertain. Un sujet plus que d'actualité et longtemps évoqué lors des manifestations du début d'année 2024.

"À la FDSEA, nous sommes convaincus que l'avenir de l'agriculture est indissociable de celui de l'Europe. Cependant, les multiples crises que nous traversons mettent en lumière les vulnérabilités de l'Union européenne. Il est impératif de réformer les politiques européennes pour qu'elles reflètent mieux les réalités de nos territoires ruraux", relate ainsi le syndicat agricole dans son invitation à assister à l'assemblée générale annuelle.

Le rendez-vous est donné mercredi 19 juin 2024 à la Fédération des chasseurs du Calvados. "Le matin sera consacré aux affaires courantes, les comptes, le bilan d'activités. L'après-midi, nous avons souhaité mettre l'accent sur le fonctionnement de l'Europe", explique Xavier Hay, président de la FDSEA 14.

Lire aussi : FDSEA/JA du Calvados : "Quand nous sommes unis dans l'action, nous sommes beaucoup plus solides"

Un échange parlementaire

Pour débattre du sujet, la députée européenne, Stéphanie Yon-Courtin (Renaissance) assistera à la rencontre et elle répondra aux questionnements des organisateurs et des participants. "On veut que les agriculteurs comprennent comment l'Europe fonctionne, quel est le rôle d'un député européen, quelles sont les forces en présence et comment une idée, un besoin, peuvent être repris par un parlementaire pour aboutir à une solution sur le terrain", remarque Xavier Hay.

Pour l'occasion, des agriculteurs et adhérents de la FDSEA ont préparé des questions à l'attention de l'élue. C'est le cas de Delphine, productrice de viande bovine près de Saint-Pierre-sur-Dives ; Geoffroy, céréalier dans la Plaine de Caen ; Mickaël, producteur de lait dans le Bocage virois et Thomas, exploitant cidricole dans le Bessin. Une couverture départementale, avec des filières multiples.

"Selon moi, le plus gros sujet est celui du réchauffement climatique. Comment nous, agriculteurs, allons-nous pouvoir nous adapter en préservant l'environnement tout en conservant une production suffisante ?", pointe Xavier Hay. Parmi les autres sujets, la souveraineté alimentaire comme priorité stratégique, les règles du commerce international ou les clauses miroirs seront abordées.

Lire aussi : Plus de trois heures d'échange avec les parlementaires dans le Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité