Aller au contenu principal

Agenda
Mieux comprendre l'Europe à l'assemblée de la FDSEA du Calvados

La FDSEA du Calvados organise son assemblée générale annuelle, mercredi 19 juin 2024 à Caen, dans le Calvados. La rencontre aura pour but d'éclairer les agriculteurs sur les rôles et le fonctionnement de l'Union européenne sur les questions agricoles.

Au lendemain des élections européennes du 9 juin 2024 et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, l'avenir de l'Europe est incertain. Un sujet plus que d'actualité et longtemps évoqué lors des manifestations du début d'année 2024.

"À la FDSEA, nous sommes convaincus que l'avenir de l'agriculture est indissociable de celui de l'Europe. Cependant, les multiples crises que nous traversons mettent en lumière les vulnérabilités de l'Union européenne. Il est impératif de réformer les politiques européennes pour qu'elles reflètent mieux les réalités de nos territoires ruraux", relate ainsi le syndicat agricole dans son invitation à assister à l'assemblée générale annuelle.

Le rendez-vous est donné mercredi 19 juin 2024 à la Fédération des chasseurs du Calvados. "Le matin sera consacré aux affaires courantes, les comptes, le bilan d'activités. L'après-midi, nous avons souhaité mettre l'accent sur le fonctionnement de l'Europe", explique Xavier Hay, président de la FDSEA 14.

Lire aussi : FDSEA/JA du Calvados : "Quand nous sommes unis dans l'action, nous sommes beaucoup plus solides"

Un échange parlementaire

Pour débattre du sujet, la députée européenne, Stéphanie Yon-Courtin (Renaissance) assistera à la rencontre et elle répondra aux questionnements des organisateurs et des participants. "On veut que les agriculteurs comprennent comment l'Europe fonctionne, quel est le rôle d'un député européen, quelles sont les forces en présence et comment une idée, un besoin, peuvent être repris par un parlementaire pour aboutir à une solution sur le terrain", remarque Xavier Hay.

Pour l'occasion, des agriculteurs et adhérents de la FDSEA ont préparé des questions à l'attention de l'élue. C'est le cas de Delphine, productrice de viande bovine près de Saint-Pierre-sur-Dives ; Geoffroy, céréalier dans la Plaine de Caen ; Mickaël, producteur de lait dans le Bocage virois et Thomas, exploitant cidricole dans le Bessin. Une couverture départementale, avec des filières multiples.

"Selon moi, le plus gros sujet est celui du réchauffement climatique. Comment nous, agriculteurs, allons-nous pouvoir nous adapter en préservant l'environnement tout en conservant une production suffisante ?", pointe Xavier Hay. Parmi les autres sujets, la souveraineté alimentaire comme priorité stratégique, les règles du commerce international ou les clauses miroirs seront abordées.

Lire aussi : Plus de trois heures d'échange avec les parlementaires dans le Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité