Aller au contenu principal

Réseau "Bienvenue à la Ferme"
Mieux faire connaître l'agritourisme

La communication ? L’association “Bienvenue à la Ferme” en a fait son leimotiv, lors de l’assemblée générale, lundi dernier.

Le tourisme agricole est devenu une réalité concrète dans la Manche. Désormais 96 exploitations adhèrent à l'association “Bienvenue à la ferme”, mais un besoin de promotion se fait sentir. Répondre aux attentes Du Nord au Sud du département, le tourisme à la ferme séduit les touristes avides d'une nature intacte, mais aussi de découvertes. Les dirigeants “Bienvenue à la Ferme” et “Manche Terroirs”, devant un parterre de 70 adhérents, l'ont indiqué, lundi dernier, lors de l'assemblée générale se déroulant à Saint Aubin de Terregatte (sud-Manche), “les activités proposées au travers de nos deux "marques" correspondent pleinement aux attentes actuelles des consommateurs : authenticité, échanges, retour aux sources”. Cependant, pas toujours facile de communiquer sur ces notions et donc de promouvoir “Bienvenue à la ferme” et “Manche Terroirs”, il faut donc passer la surmultipliée sur la communication, “nous prévoyons de mettre en place de meilleurs outils vis à vis de la presse”. Dans cette optique, un partenariat avec l'IUT de Cherbourg (département des techniques de commercialisation) va être prochainement mis en place. Dans ce cadre, des étudiants seront amenés ponctuellement à réaliser des travaux sur “Manche Terroirs”; enfin, l'association mise sur son site internet pour, là aussi, mieux se faire connaître.Bilan 2006 Côté bilan, en 2006, il y a eu deux nouveaux adhérents pour onze départs. Le partenariat avec la Chambre d’Agriculture s’est renforcé : afin d’assurer le développement et le suivi de la marque “Manche Terroirs”, la Chambre des Métiers finance désormais 1/4 de poste et s’implique techniquement afin de faciliter les démarches auprès des artisans. A noter le beau succès du forum “agritourisme”, qui s’est déroulé en octobre dernier. Plus de 180 personnes se sont déplacées pour rencontrer une quarantaine de techniciens ou agriculteurs en activité. Dernier point de cette assemblée générale, les Trophées de l'Innovation "Bienvenue à la Ferme". Si la Manche n'a rien remporté au niveau national, trois structures manchoises ont été nommées : le Manoir du Parc à Saint-Lo d'Ourville (repas médiévaux), la Ferme de la Tournerie à Raids (soirées et randonnées "gachées") et la Pépinière du Clos Fleuri de Jullouville (animations dans un jardin méditerranéen).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité