Réseau "Bienvenue à la Ferme"
Mieux faire connaître l'agritourisme
Réseau "Bienvenue à la Ferme"
La communication ? L’association “Bienvenue à la Ferme” en a fait son leimotiv, lors de l’assemblée générale, lundi dernier.

Les responsables de l’association, “répondre aux attentes actuelles des consommateurs : authenticité, échanges, retour aux sources”.
©
E.C.

Environ 80 personnes réunies à St Aubin de Terregatte.
Le tourisme agricole est devenu une réalité concrète dans la Manche. Désormais 96 exploitations adhèrent à l'association “Bienvenue à la ferme”, mais un besoin de promotion se fait sentir.
Répondre aux attentes
Du Nord au Sud du département, le tourisme à la ferme séduit les touristes avides d'une nature intacte, mais aussi de découvertes. Les dirigeants “Bienvenue à la Ferme” et “Manche Terroirs”, devant un parterre de 70 adhérents, l'ont indiqué, lundi dernier, lors de l'assemblée générale se déroulant à Saint Aubin de Terregatte (sud-Manche), “les activités proposées au travers de nos deux "marques" correspondent pleinement aux attentes actuelles des consommateurs : authenticité, échanges, retour aux sources”. Cependant, pas toujours facile de communiquer sur ces notions et donc de promouvoir “Bienvenue à la ferme” et “Manche Terroirs”, il faut donc passer la surmultipliée sur la communication, “nous prévoyons de mettre en place de meilleurs outils vis à vis de la presse”. Dans cette optique, un partenariat avec l'IUT de Cherbourg (département des techniques de commercialisation) va être prochainement mis en place. Dans ce cadre, des étudiants seront amenés ponctuellement à réaliser des travaux sur “Manche Terroirs”; enfin, l'association mise sur son site internet pour, là aussi, mieux se faire connaître.Bilan 2006
Côté bilan, en 2006, il y a eu deux nouveaux adhérents pour onze départs. Le partenariat avec la Chambre d’Agriculture s’est renforcé : afin d’assurer le développement et le suivi de la marque “Manche Terroirs”, la Chambre des Métiers finance désormais 1/4 de poste et s’implique techniquement afin de faciliter les démarches auprès des artisans. A noter le beau succès du forum “agritourisme”, qui s’est déroulé en octobre dernier. Plus de 180 personnes se sont déplacées pour rencontrer une quarantaine de techniciens ou agriculteurs en activité.
Dernier point de cette assemblée générale, les Trophées de l'Innovation "Bienvenue à la Ferme". Si la Manche n'a rien remporté au niveau national, trois structures manchoises ont été nommées : le Manoir du Parc à Saint-Lo d'Ourville (repas médiévaux), la Ferme de la Tournerie à Raids (soirées et randonnées "gachées") et la Pépinière du Clos Fleuri de Jullouville (animations dans un jardin méditerranéen).