Aller au contenu principal

Coopérative Isigny/Sainte-Mère
Mieux valoriser l’environnement

10 producteurs d’Isigny Sainte-Mère viennent d’obtenir leur diplôme sur la Production Laitière à l’Image du Terroir.

Formateurs et dirigeants de l'entreprise viennent de faire le bilan de la formation "PLIT" 2007.
Formateurs et dirigeants de l'entreprise viennent de faire le bilan de la formation "PLIT" 2007.
© E.C.
Depuis 9 ans, 150 producteurs sont passés dans les rangs d’Isigny “academy” pour suivre la formation PLIT, agréée Vivea ; sans aucun doute la plus longue de France concernant la production laitière. Sur 12 journées, les stagiaires ont surtout abordé l’aspect environnemental du terroir. Une notion que la coop d’Isigny/Sainte-Mère travaille depuis de longues années, produits AOC et qualité obligent. Valorisation de l’herbe Sous la houlette du CFPPA de Coutances et du formateur, Dominique Eve, les éleveurs ont particulièrement été attentifs à la qualité, l’alimentation des troupeaux et la bonne valorisation de l’herbe. Pour la première fois, cette session proposait aussi un thème sur la valorisation de la viande bovine, les nouveaux systèmes laitiers sans oublier la production et les économies d’énergies à la ferme. Dans leur discours, Jean-Louis Lesaulnier et Daniel Delahaye, président et directeur de la coopérative ont mis en exergue la nécessité d’une telle formation. “Cela permet, outre l’approfondissement des compétences, aux producteurs de se rencontrer, de se comparer ou de mieux connaître l’esprit de la coopérative”. Problème, 12 jours de formation, c’est trop lourd. La promotion 2007 devrait être la dernière de ce type. “Nous entamons une réflexion sur une session “PLIT” plus légère mais aussi instructive”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité