Aller au contenu principal

Coopérative Isigny/Sainte-Mère
Mieux valoriser l’environnement

10 producteurs d’Isigny Sainte-Mère viennent d’obtenir leur diplôme sur la Production Laitière à l’Image du Terroir.

Formateurs et dirigeants de l'entreprise viennent de faire le bilan de la formation "PLIT" 2007.
Formateurs et dirigeants de l'entreprise viennent de faire le bilan de la formation "PLIT" 2007.
© E.C.
Depuis 9 ans, 150 producteurs sont passés dans les rangs d’Isigny “academy” pour suivre la formation PLIT, agréée Vivea ; sans aucun doute la plus longue de France concernant la production laitière. Sur 12 journées, les stagiaires ont surtout abordé l’aspect environnemental du terroir. Une notion que la coop d’Isigny/Sainte-Mère travaille depuis de longues années, produits AOC et qualité obligent. Valorisation de l’herbe Sous la houlette du CFPPA de Coutances et du formateur, Dominique Eve, les éleveurs ont particulièrement été attentifs à la qualité, l’alimentation des troupeaux et la bonne valorisation de l’herbe. Pour la première fois, cette session proposait aussi un thème sur la valorisation de la viande bovine, les nouveaux systèmes laitiers sans oublier la production et les économies d’énergies à la ferme. Dans leur discours, Jean-Louis Lesaulnier et Daniel Delahaye, président et directeur de la coopérative ont mis en exergue la nécessité d’une telle formation. “Cela permet, outre l’approfondissement des compétences, aux producteurs de se rencontrer, de se comparer ou de mieux connaître l’esprit de la coopérative”. Problème, 12 jours de formation, c’est trop lourd. La promotion 2007 devrait être la dernière de ce type. “Nous entamons une réflexion sur une session “PLIT” plus légère mais aussi instructive”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité