Aller au contenu principal

Coopérative Isigny/Sainte-Mère
Mieux valoriser l’environnement

10 producteurs d’Isigny Sainte-Mère viennent d’obtenir leur diplôme sur la Production Laitière à l’Image du Terroir.

Formateurs et dirigeants de l'entreprise viennent de faire le bilan de la formation "PLIT" 2007.
Formateurs et dirigeants de l'entreprise viennent de faire le bilan de la formation "PLIT" 2007.
© E.C.
Depuis 9 ans, 150 producteurs sont passés dans les rangs d’Isigny “academy” pour suivre la formation PLIT, agréée Vivea ; sans aucun doute la plus longue de France concernant la production laitière. Sur 12 journées, les stagiaires ont surtout abordé l’aspect environnemental du terroir. Une notion que la coop d’Isigny/Sainte-Mère travaille depuis de longues années, produits AOC et qualité obligent. Valorisation de l’herbe Sous la houlette du CFPPA de Coutances et du formateur, Dominique Eve, les éleveurs ont particulièrement été attentifs à la qualité, l’alimentation des troupeaux et la bonne valorisation de l’herbe. Pour la première fois, cette session proposait aussi un thème sur la valorisation de la viande bovine, les nouveaux systèmes laitiers sans oublier la production et les économies d’énergies à la ferme. Dans leur discours, Jean-Louis Lesaulnier et Daniel Delahaye, président et directeur de la coopérative ont mis en exergue la nécessité d’une telle formation. “Cela permet, outre l’approfondissement des compétences, aux producteurs de se rencontrer, de se comparer ou de mieux connaître l’esprit de la coopérative”. Problème, 12 jours de formation, c’est trop lourd. La promotion 2007 devrait être la dernière de ce type. “Nous entamons une réflexion sur une session “PLIT” plus légère mais aussi instructive”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Le premier bonhomme de paille annonçant le prochain festival de la terre et de la ruralité initié par les Jeunes agriculteurs, a été installé sur la zone d'activités de la Verangerie à Picauville.
Les JA installent le premier bonhomme de paille
Une nouvelle fois, la tradition a été respectée : le premier bonhomme de paille a été monté sur le canton organisant le…
Publicité