Aller au contenu principal

Pallier au manque de fourrages
Mise en place d'un numéro vert "Manche Solidarité Sécheresse"

Lors d'une conférence de presse commune, la FDSEA et la Chambre d'Agriculture ont indiqué qu'ils mettaient en place toute une série de mesures, à destination de tous les agriculteurs du département, pour pallier au manque de fourrages. Un numéro vert peut être appelé dès lundi : le 0810 600 512. Une déclinaison de ce que la FDSEA avait mis en place pour ses adhérents, voici plus d'un mois.

Malgré les pluies récentes, le manque de fourrage pour les vaches laitières notamment se fait cruellement sentir dans la Manche
Malgré les pluies récentes, le manque de fourrage pour les vaches laitières notamment se fait cruellement sentir dans la Manche
© ec

 

Les éleveurs subissent une deuxième année de sécheresse consécutive. Après peu de pluie tombée durant l’hiver, la pousse d’herbe précoce a vite été stoppée en mai, tandique les stocks fourragers sont très faibles dans bon nombre d’élevages, les plus herbagers notamment. Quoi qu’il arrive maintenant, les cultures et les plantes fourragères étant confrontées à un stress hydrique exceptionnel à une période végétative majeure, les agriculteurs de la Manche devront faire face à une perte irréversible d’un potentiel de production important.A année exceptionnelle, mesures d’anticipation exceptionnelles pour tous les agriculteurs.Résolument attachées à la solidarité professionnelle, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche en appellent à la responsabilité de tous et mettent en oeuvre avec leurs partenaires volontaires un plan d’accompagnement « Manche Solidarité Sécheresse », incluant informations techniques et coordination des offres/demandes de pailles. De soncoté le gouvernement annonce les premières mesures nationales.

Approvisionnement en paille

 

 

Pour cette année 2011, l’approvisionnement en fourrages constitue le problème n°1 dans la Manche. La priorité est donc d’accélérer l’organisation départementale de la solidarité entre les filières pour que toute la paille disponible soit accessible pour tous les éleveurs du département dans des conditions économiques acceptables. Depuis 2010, la FDSEA de la Manche a mis en place une contractualisation entre la Manche et l’Eure, accessible à ses adhérents qui peuvent ainsi bénéficier d’un approvisionnement en paille de qualité au moindre coût, 95 €/T cette année, grâce à un engagement pluri-annuel entre les départements. Cette opération profite indirectement à tous les éleveurs en incitant à une moralisation du marché de la paille. Face à la situation exceptionnelle de cette année et en s’appuyant sur la réussite de cette opération en 2010, sur l’expertise du réseau des FDSEA/FNSEA, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche s’associent pour la recherche des tonnages supplémentaires dans d’autres départements de façon à pouvoir proposer une solution d’approvisionnement, au moins partielle, à tous les agriculteurs du département. Le prix livré dans les exploitations de la Manche sur cet approvisionnement dépendra de l’origine de la paille, du prix départ et des coûts de transport. Néanmoins, l’objectif est que ce prix reste proche de celui des années précédentes.
Les modalités techniques et le cadre financier de cette opération de solidarité (contrat, prix d’achat, etc.) seront précisés lors des contacts téléphoniques.

Cette opération, qui nécessite des moyens importants, mobilise les forces des deux partenaires pour le compte de tous les agriculteurs du département.

 

 

 

 

 

Numéro Azur « Manche Solidarité Sécheresse » :

 

0810 600 512

 

Un numéro de téléphone unique et des conseillers à votre écoute pour répondre aux questions techniques en partenariat avec Manche Conseil Elevage  :
Recensement des besoins en paille, Conseils, implantation de fourrages et cultures dérobées d’été, utilisation de la paille dans l’alimentation du troupeau, examen les solutions de substitution à l’ensilage de maïs; Ecoute des autres préoccupations.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité