Aller au contenu principal

Pallier au manque de fourrages
Mise en place d'un numéro vert "Manche Solidarité Sécheresse"

Lors d'une conférence de presse commune, la FDSEA et la Chambre d'Agriculture ont indiqué qu'ils mettaient en place toute une série de mesures, à destination de tous les agriculteurs du département, pour pallier au manque de fourrages. Un numéro vert peut être appelé dès lundi : le 0810 600 512. Une déclinaison de ce que la FDSEA avait mis en place pour ses adhérents, voici plus d'un mois.

Malgré les pluies récentes, le manque de fourrage pour les vaches laitières notamment se fait cruellement sentir dans la Manche
Malgré les pluies récentes, le manque de fourrage pour les vaches laitières notamment se fait cruellement sentir dans la Manche
© ec

 

Les éleveurs subissent une deuxième année de sécheresse consécutive. Après peu de pluie tombée durant l’hiver, la pousse d’herbe précoce a vite été stoppée en mai, tandique les stocks fourragers sont très faibles dans bon nombre d’élevages, les plus herbagers notamment. Quoi qu’il arrive maintenant, les cultures et les plantes fourragères étant confrontées à un stress hydrique exceptionnel à une période végétative majeure, les agriculteurs de la Manche devront faire face à une perte irréversible d’un potentiel de production important.A année exceptionnelle, mesures d’anticipation exceptionnelles pour tous les agriculteurs.Résolument attachées à la solidarité professionnelle, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche en appellent à la responsabilité de tous et mettent en oeuvre avec leurs partenaires volontaires un plan d’accompagnement « Manche Solidarité Sécheresse », incluant informations techniques et coordination des offres/demandes de pailles. De soncoté le gouvernement annonce les premières mesures nationales.

Approvisionnement en paille

 

 

Pour cette année 2011, l’approvisionnement en fourrages constitue le problème n°1 dans la Manche. La priorité est donc d’accélérer l’organisation départementale de la solidarité entre les filières pour que toute la paille disponible soit accessible pour tous les éleveurs du département dans des conditions économiques acceptables. Depuis 2010, la FDSEA de la Manche a mis en place une contractualisation entre la Manche et l’Eure, accessible à ses adhérents qui peuvent ainsi bénéficier d’un approvisionnement en paille de qualité au moindre coût, 95 €/T cette année, grâce à un engagement pluri-annuel entre les départements. Cette opération profite indirectement à tous les éleveurs en incitant à une moralisation du marché de la paille. Face à la situation exceptionnelle de cette année et en s’appuyant sur la réussite de cette opération en 2010, sur l’expertise du réseau des FDSEA/FNSEA, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche s’associent pour la recherche des tonnages supplémentaires dans d’autres départements de façon à pouvoir proposer une solution d’approvisionnement, au moins partielle, à tous les agriculteurs du département. Le prix livré dans les exploitations de la Manche sur cet approvisionnement dépendra de l’origine de la paille, du prix départ et des coûts de transport. Néanmoins, l’objectif est que ce prix reste proche de celui des années précédentes.
Les modalités techniques et le cadre financier de cette opération de solidarité (contrat, prix d’achat, etc.) seront précisés lors des contacts téléphoniques.

Cette opération, qui nécessite des moyens importants, mobilise les forces des deux partenaires pour le compte de tous les agriculteurs du département.

 

 

 

 

 

Numéro Azur « Manche Solidarité Sécheresse » :

 

0810 600 512

 

Un numéro de téléphone unique et des conseillers à votre écoute pour répondre aux questions techniques en partenariat avec Manche Conseil Elevage  :
Recensement des besoins en paille, Conseils, implantation de fourrages et cultures dérobées d’été, utilisation de la paille dans l’alimentation du troupeau, examen les solutions de substitution à l’ensilage de maïs; Ecoute des autres préoccupations.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité