Aller au contenu principal

Lait infantile
MLC joue la traçabilité avec la Chine

Dans le cadre de deux salons internationaux qui se déroulent en ce mois de novembre à Shanghai, la coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin vient de présenter un système de traçabilité mise en œuvre pour les briquettes de lait infantile à destination du marché chinois.

MLC LAIT INFANTILE CHINE
Grâce à un QR code posé sur les briquettes de lait, la traçabilité sera assurée à 100 %.
© MLC

Les salons CIIE (China International Import Expo) et FHC (Food & Hospitality China) se tiennent à Shanghai ce mois-ci. L’occasion pour Les Maîtres Laitiers du Cotentin de présenter une solution innovante permettant pour la première fois une traçabilité totale de ses briquettes de lait pour enfant. C’est la carte que joue la coopérative pour conquérir le marché chinois.

Un système infalsifiable

A partir du QR code imprimé sur les briquettes de lait, il sera possible désormais de suivre toutes les étapes de la production laitière, de la transformation en produits finis, du stockage et de l’acheminement jusqu’à la mise à disposition au consommateur, tout simplement en le scannant. Une technologie rendue possible grâce au partenariat avec Foodgates, plateforme alimentaire B2B reliant directement les producteurs français et les acheteurs chinois. « C’est un système infalsifiable », explique Guillaume Billard, directeur international.
C’est sur son site de Méautis, « une unité de production ultra-moderne », comme le souligne Guillaume Billard, que le produit sera conditionné. Un site où sont désormais créés des produits complexes tels que des gammes de lait formulé dont du lait pour enfant et du lait infantile liquide, pour lesquels le savoir-faire technique et logistique de Foodgates et le savoir-faire de la coopérative prennent tout leur sens. « Pour ces produits plus encore, les consommateurs ont des attentes fortes et légitimes de qualité, de garanties sanitaires et de transparence », assure le directeur international.  Des exigences renforcées du fait de la Covid-19. Alors, les deux partenaires n’hésitent à communiquer en assurant « donner à votre enfant le meilleur lait français de Normandie ».  

La Chine, mais pas que…

Le gouvernement faisant la promotion des qualités nutritionnelles des produits laitiers, la consommation devrait se développer davantage, amenant ainsi La Chine à devenir le 1er marché mondial en 2022. 96% des consommateurs considèrent les produits laitiers comme importants pour renforcer leur système immunitaire.
Si la Chine représente un marché conséquent, la coopérative manchoise a les yeux rivés sur le reste du monde. « Nous souhaitons répondre aux enjeux de quantité et de qualité, et aux attentes des consommateurs et des exigences des marchés », conclut le directeur international.
A noter que Les Maîtres Laitiers du Cotentin collectent 431 millions de litres de lait chaque année dans les 755 fermes de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité