Aller au contenu principal

Lait infantile
MLC joue la traçabilité avec la Chine

Dans le cadre de deux salons internationaux qui se déroulent en ce mois de novembre à Shanghai, la coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin vient de présenter un système de traçabilité mise en œuvre pour les briquettes de lait infantile à destination du marché chinois.

MLC LAIT INFANTILE CHINE
Grâce à un QR code posé sur les briquettes de lait, la traçabilité sera assurée à 100 %.
© MLC

Les salons CIIE (China International Import Expo) et FHC (Food & Hospitality China) se tiennent à Shanghai ce mois-ci. L’occasion pour Les Maîtres Laitiers du Cotentin de présenter une solution innovante permettant pour la première fois une traçabilité totale de ses briquettes de lait pour enfant. C’est la carte que joue la coopérative pour conquérir le marché chinois.

Un système infalsifiable

A partir du QR code imprimé sur les briquettes de lait, il sera possible désormais de suivre toutes les étapes de la production laitière, de la transformation en produits finis, du stockage et de l’acheminement jusqu’à la mise à disposition au consommateur, tout simplement en le scannant. Une technologie rendue possible grâce au partenariat avec Foodgates, plateforme alimentaire B2B reliant directement les producteurs français et les acheteurs chinois. « C’est un système infalsifiable », explique Guillaume Billard, directeur international.
C’est sur son site de Méautis, « une unité de production ultra-moderne », comme le souligne Guillaume Billard, que le produit sera conditionné. Un site où sont désormais créés des produits complexes tels que des gammes de lait formulé dont du lait pour enfant et du lait infantile liquide, pour lesquels le savoir-faire technique et logistique de Foodgates et le savoir-faire de la coopérative prennent tout leur sens. « Pour ces produits plus encore, les consommateurs ont des attentes fortes et légitimes de qualité, de garanties sanitaires et de transparence », assure le directeur international.  Des exigences renforcées du fait de la Covid-19. Alors, les deux partenaires n’hésitent à communiquer en assurant « donner à votre enfant le meilleur lait français de Normandie ».  

La Chine, mais pas que…

Le gouvernement faisant la promotion des qualités nutritionnelles des produits laitiers, la consommation devrait se développer davantage, amenant ainsi La Chine à devenir le 1er marché mondial en 2022. 96% des consommateurs considèrent les produits laitiers comme importants pour renforcer leur système immunitaire.
Si la Chine représente un marché conséquent, la coopérative manchoise a les yeux rivés sur le reste du monde. « Nous souhaitons répondre aux enjeux de quantité et de qualité, et aux attentes des consommateurs et des exigences des marchés », conclut le directeur international.
A noter que Les Maîtres Laitiers du Cotentin collectent 431 millions de litres de lait chaque année dans les 755 fermes de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité