Aller au contenu principal

Face à l'envolée du prix du fioul
Mobilisation générale ce samedi à Caen

Face à l'envolée du prix du fioul, FDSEA et JA du Calvados organisent une grande manifestation, ce samedi à 10 h 30 devant la Préfecture, à Caen.

Les agriculteurs n'en peuvent plus de cette envolée du prix du fioul qui plombe les trésoreries. Et il n'y a pas que le gaz oil à mettre dans le tracteur : engrais, bâches plastiques, tout équipement comportant de l'acier et plus globalement tout ce qui signifie transport avant d'arriver dans la cour de la ferme augmentent de jour en jour. Mardi dernier à Alençon, les JA ont été les premiers à se manifester. Samedi 31 mai, c'est au tour de la FDSEA et des JA du Calvados. Agricultrices, agriculteurs, salariés agricoles, entrepreneurs, salariés des OPA (...) sont invités à se rassembler, vélo ou tracteur à pédales à l'appui, devant la Préfecture de Région à Caen dès 10 h 30. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le 02 31 70 88 16.

Les raisons de la colère

Comme les producteurs agricoles, les pêcheurs ne peuvent pas répercuter dans le prix de vente de leurs produits les augmentations de leurs charges et tout particulièrement celles liées à l’énergie.
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs comprennent les actions des pêcheurs et partagent leurs interrogations quant à l’avenir de leur métier et aux revenus de leurs familles. Nous les soutenons dans leurs démarches et leurs revendications.
Alors que la situation de certains marchés permettaient d’entrevoir une remise à niveau des résultats des exploitations agricoles, la flambée des coûts de l’énergie et ses conséquences sur les prix des engrais, des plastiques, des transports… viennent remettre en cause ces embellies.
Aussi, la FNSEA et les JA demandent une nouvelle fois qu’une prise en charge de la fiscalité sur les énergies puisse être mise en place pour alléger immédiatement les factures de gazoil, de fioul lourd et de gaz, particulièrement pénalisantes pour les serristes, horticulteurs et de nombreux secteurs de l’élevage.
Au-delà de cette mesure ponctuelle, des réflexions sont à engager sur le moyen terme. C’est la raison pour laquelle nous demandons au Ministre de l’Agriculture et de la Pêche de réunir dans les meilleurs délais une conférence visant à mettre en place des groupes de travail pour dégager des solutions innovantes qui permettront aux divers secteurs de production d’investir pour faire évoluer leurs consommations énergétiques et leurs conditions de production.
Ce travail est indispensable pour adapter notre potentiel de production à la nouvelle donne énergétique et inscrire nos exploitations dans le développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité