Aller au contenu principal

Mobilisation nationale, 200 agriculteurs dans la Manche

200 agriculteurs, de toutes les filières, ont contrôlé les sites de restauration hors domicile mercredi avec de nombreuses surprises. Dans la foulée, une vingtaine de remorques remplies de légumes et déchets agricoles ont été déversées devant la DDTM, à st-Lô.

La FDSEA et les JA ont effectué de nombreux contrôles dans la restauration hors domicile à Saint-Lô.
La FDSEA et les JA ont effectué de nombreux contrôles dans la restauration hors domicile à Saint-Lô.
© ec

Dès 10 h mercredi matin, les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont commencé à inspecter les sites de restauration hors domicile et des GMS sur Saint-Lô. Dans le même temps, des légumiers bennaient quelques remorques devant la MSA de Valognes, alors que leurs collègues d'Avranches s'occupaient du centre des impôts. Dans l'après-midi, 200 agriculteurs environ manifestaient leur colère devant la DDTM, alors qu'une vingtaine de tracteurs déversaient leurs déchets. Pour Jean-Hugues Lorault, président des JA, et Sébastien Amand, président de la FDSEA, "nous sommes à un tournant. L'agriculture manchoise est la première activité économique du département, les élus doivent nous entendre. Surcharges administratives, distorsions fiscales et sociales avec les autres pays européens, sans oublier des contraintes environnementales, nous n'en pouvons plus".


A noter que lors de leurs contrôles, la FDSEA et les JA ont eu quelques surprises, notamment au Conseil Général de la Manche où ils ont, notamment, trouvé dans les cuisines de la crème liquide belge. Dans les grandes surfaces ou les enseignes de restauration rapide, quelques aliments français, mais bien souvent de l'agneau d'Uruguay, des légumes belges ou encore des abricots chinois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité