Aller au contenu principal

Mobilisation nationale, 200 agriculteurs dans la Manche

200 agriculteurs, de toutes les filières, ont contrôlé les sites de restauration hors domicile mercredi avec de nombreuses surprises. Dans la foulée, une vingtaine de remorques remplies de légumes et déchets agricoles ont été déversées devant la DDTM, à st-Lô.

La FDSEA et les JA ont effectué de nombreux contrôles dans la restauration hors domicile à Saint-Lô.
La FDSEA et les JA ont effectué de nombreux contrôles dans la restauration hors domicile à Saint-Lô.
© ec

Dès 10 h mercredi matin, les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont commencé à inspecter les sites de restauration hors domicile et des GMS sur Saint-Lô. Dans le même temps, des légumiers bennaient quelques remorques devant la MSA de Valognes, alors que leurs collègues d'Avranches s'occupaient du centre des impôts. Dans l'après-midi, 200 agriculteurs environ manifestaient leur colère devant la DDTM, alors qu'une vingtaine de tracteurs déversaient leurs déchets. Pour Jean-Hugues Lorault, président des JA, et Sébastien Amand, président de la FDSEA, "nous sommes à un tournant. L'agriculture manchoise est la première activité économique du département, les élus doivent nous entendre. Surcharges administratives, distorsions fiscales et sociales avec les autres pays européens, sans oublier des contraintes environnementales, nous n'en pouvons plus".


A noter que lors de leurs contrôles, la FDSEA et les JA ont eu quelques surprises, notamment au Conseil Général de la Manche où ils ont, notamment, trouvé dans les cuisines de la crème liquide belge. Dans les grandes surfaces ou les enseignes de restauration rapide, quelques aliments français, mais bien souvent de l'agneau d'Uruguay, des légumes belges ou encore des abricots chinois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité