Aller au contenu principal

Viande bovine
Mobiliser les éleveurs vers la filière

Le premier salon de la filière engraissement, Séfi’bov se tiendra en juin à Angers. Tout le grand ouest est concerné.

Les membres du comité de pilotage du futur salon Séfi’bov qui se tiendra les 28 et 29 juin, à Angers
Les membres du comité de pilotage du futur salon Séfi’bov qui se tiendra les 28 et 29 juin, à Angers
© AAR
La première région de France de production de viande bovine, les Pays de la Loire, propose à travers le Séfi’bov, salon de l’élevage et de la filière bovine, qui se tiendra à Angers les 28 et 29 juin prochains de faire la promotion de la viande bovine. Le projet englobe dans la démarche les autres régions du Grand Ouest, la Bretagne, la Normandie ainsi que le Poitou-Charentes. Cette initiative conjointe de Bovi-Loire, Urca bovins, Coop de France Ouest, la Chambre régionale d’agriculture  et la FRSEA, s’appuie sur un constat : la diminution des volumes alors que le secteur dispose d’importants outils. En cause, le vieillissement des éleveurs, la restructuration des outils, les crises successives, etc. “L’objectif est de maintenir la valeur ajoutée sur le territoire“, indique Ludovic Pageaud, du comité de pilotage. L’essentiel étant, dans un premier temps, de maintenir les volumes de production. “Cet événement fort que constitue Séfi’bov vise donc à mobiliser les éleveurs vers une production qui, actuellement, a retrouvé des couleurs et offre de véritables perspectives sur les marchés solvables”, souligne Guy Hermoët, également du comité de pilotage. La région des Pays de la Loire exporte 70 000 tonnes vers la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, etc. Les récentes mesures prises en faveur de l’engraissement participent de cette relance. Implication de la filière Comme son nom l’indique, c’est l’ensemble de la filière qui est invitée à s’impliquer dans Séfi’bov. On en trouvera donc tous les échelons, de la production à la consommation, puisque la restauration hors domicile est visée dans la démarche. Une centaine d’exposants, de l’amont à l’aval, est attendue pour cette première édition, ainsi que tout ce qui touche à l’organi-sation de la filière, groupements de producteurs, associations, coopératives et les métiers de services. Les organisateurs espèrent aussi la venue de nombreux acheteurs, dont des étrangers. En ce qui concerne les animaux, l’ensemble des races bouchères permettant de produire de la viande (troupeau laitier et troupeau allaitant) sera rassemblé, ainsi qu’une présentation par lots et, pour chaque type et chaque race, le débouché spécifique. Des animations seront programmées autour des bonnes pratiques, des innovations en matière d’élevage… manipu-lation des animaux, démonstration de matériel d’alimentation automatique, classement des carcasses, identification électronique. Sont prévues également des conférences sur les attentes des acheteurs, les nouveaux produits à destination des consommateurs.   Reste que tout le monde n’est pas d’accord sur l’organisation d’un tel évènement, à l’instar des syndicats de races locaux qui craignent une concurrence avec un autre évènement le festival de Chemillé faisant, lui aussi la part belle à l’élevage bovin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité