Aller au contenu principal

Etourneaux
Mobilisez-vous sur internet pour la reconnaissance de l’étourneau !

Un projet d’arrêté ministériel prévoit que l’étourneau sansonnet ne soit plus reconnu comme organisme nuisible dans la Manche. Réaction de Jean-Michel Hamel, chargé du dossier à la FDSEA.

Etourneaux : chaque département a du fournir une demande argumentée pour demander la reconnaissance de chaque espèce.
Etourneaux : chaque département a du fournir une demande argumentée pour demander la reconnaissance de chaque espèce.
© DR

Agriculteur Normand : L’étourneau avait été régulièrement classé comme espèce nuisible dans le département. Pourquoi ce changement ?

Jean-Michel Hamel : les textes régissant le classement ont changé. Auparavant la décision était du seul ressort du préfet du département. Dans plusieurs départements, des actions en justice d’associations environnementales avaient abouti à casser ces arrêtés. La décision relève donc maintenant du ministre du développement durable qui arrête la liste des espèces reconnues nuisibles par département et pour 3 ans. Chaque département a du ainsi fournir une demande argumentée pour demander la reconnaissance de chaque espèce.

AN : Comment cela s’était-il passé dans la Manche ?

JMH : Nous avions travaillé avec les services de l’Etat et tous les partenaires de la lutte contre les nuisibles (FDGDON, chasseurs, piégeurs agréés…) aux argumentaires pour les différentes espèces. Curieusement malgré des arguments solides pour l’étourneau et le corbeau freux, ces espèces avaient été exclues du projet d’arrêté soumis à la commission nationale chasse et faune sauvage du 28 juin dernier. En collaboration avec la FNSEA, nous avons déjà obtenu la réintégration du corbeau freux dans la liste des espèces reconnues. Il reste l’étourneau maintenant.

AN : L’étourneau ne serait donc plus un problème selon le ministère ?

JMH : Il est clair qu’affirmer que l’étourneau ne pose plus de problème à l’agriculture apparaît comme une ineptie pour tout éleveur ayant été concerné. Pertes de production et d’aliment, destruction de parcelles de blé et perte de temps sont malheureusement une réalité. Dans une étude réalisée en 2011 en collaboration avec la DDTM et la FDGDON, nous avons pu estimer que le coût annuel de l’étourneau pour les agriculteurs de la Manche oscillait entre 1 et 5 millions d’euros. Bref, c’est l’incompréhension la plus totale sur le retrait de l’étourneau.

AN : Quelles démarches sont envisagées ?

JMH : Face à une commission nationale assez houleuse compte tenu des incompréhensions sur les critères de choix du ministère pour reconnaître ou non une espèce comme nuisible, il a été décidé la mise en place d’une consultation publique avec un créneau assez court (voir encadré). Il est important que tous les agriculteurs concernés se rendent sur le site pour demander le classement de l’étourneau en nuisible. De nôtre côté, nous travaillons avec la DDTM pour transmettre un argumentaire complété et retravaillé au ministère.

Reconnaissance de l’étourneau comme nuisible : participez à la consultation publique avant le 24 juillet

Le projet d‘arrêté ministériel de classement des organismes nuisibles est soumis à consultation publique sur le site du ministère du développement durable (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/nuisib…). N’hésitez pas à vous y rendre pour réclamer la présence de l’étourneau dans les espèces reconnues comme nuisibles dans le département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité