Aller au contenu principal

FDSEA
Mobilisons-nous à Saint-Lô le mardi 19 janvier

FDSEA 50 - MANIFESTATION 19 JANVIER
Il faut réagir, toutes productions confondues.
© DR

Chers collègues, 2021 est devant nous, je vous souhaite que cette année soit riche en éléments positifs et synonyme de bonne santé pour chacun d’entre vous.
Les débuts d’année sont souvent accompagnés de bonnes résolutions et d’espoir pour le futur. Mais qui dit début d’année dit aussi négociations commerciales entre distributeurs et transformateurs.
Alors permettez-moi d’espérer en un hypothétique retour à la raison de la grande distribution qui, dans un moment d’égarement, pourrait faire subir une baisse aux entreprises de transformation et ainsi laisser une fois de plus les producteurs français glisser vers une dégradation des prix.
Ces mêmes producteurs sont toujours pris en étau entre des charges grandissantes et une grande distribution hypocrite, qui profite d’augmenter le prix des produits au consommateur à un moment ou l’épidémie nous rend vulnérables.
Où sont donc passées les belles résolutions du gouvernement ?
Souvenons-nous, ça s’appelle EGAlim. Cette loi devait permettre aux producteurs de vendre leurs produits à un prix cohérent avec leurs coûts de production et ainsi rémunérer justement les heures de travail.
L’envie serait grande de penser que les pouvoirs publics on inscrit dans leurs résolutions 2021 le fait de faire respecter celle loi EGAlim.
Cependant, ne comptons pas sur les résolutions des autres, mais plutôt sur les nôtres.
Voilà trop longtemps que notre âme de syndicaliste est anesthésiée par la crise sanitaire !

Le moment est venu de rappeler aux pouvoirs publics qu’il est grand temps qu’EGAlim s’applique et, par la même occasion, rappeler aux consommateurs que l’agriculture manchoise, de par sa diversité de production et son professionnalisme, ne mérite pas que ses produits soient toujours négociés à la baisse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité