Aller au contenu principal

FDSEA
Mobilisons-nous à Saint-Lô le mardi 19 janvier

FDSEA 50 - MANIFESTATION 19 JANVIER
Il faut réagir, toutes productions confondues.
© DR

Chers collègues, 2021 est devant nous, je vous souhaite que cette année soit riche en éléments positifs et synonyme de bonne santé pour chacun d’entre vous.
Les débuts d’année sont souvent accompagnés de bonnes résolutions et d’espoir pour le futur. Mais qui dit début d’année dit aussi négociations commerciales entre distributeurs et transformateurs.
Alors permettez-moi d’espérer en un hypothétique retour à la raison de la grande distribution qui, dans un moment d’égarement, pourrait faire subir une baisse aux entreprises de transformation et ainsi laisser une fois de plus les producteurs français glisser vers une dégradation des prix.
Ces mêmes producteurs sont toujours pris en étau entre des charges grandissantes et une grande distribution hypocrite, qui profite d’augmenter le prix des produits au consommateur à un moment ou l’épidémie nous rend vulnérables.
Où sont donc passées les belles résolutions du gouvernement ?
Souvenons-nous, ça s’appelle EGAlim. Cette loi devait permettre aux producteurs de vendre leurs produits à un prix cohérent avec leurs coûts de production et ainsi rémunérer justement les heures de travail.
L’envie serait grande de penser que les pouvoirs publics on inscrit dans leurs résolutions 2021 le fait de faire respecter celle loi EGAlim.
Cependant, ne comptons pas sur les résolutions des autres, mais plutôt sur les nôtres.
Voilà trop longtemps que notre âme de syndicaliste est anesthésiée par la crise sanitaire !

Le moment est venu de rappeler aux pouvoirs publics qu’il est grand temps qu’EGAlim s’applique et, par la même occasion, rappeler aux consommateurs que l’agriculture manchoise, de par sa diversité de production et son professionnalisme, ne mérite pas que ses produits soient toujours négociés à la baisse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité