Aller au contenu principal

FDSEA
Mobilisons-nous à Saint-Lô le mardi 19 janvier

FDSEA 50 - MANIFESTATION 19 JANVIER
Il faut réagir, toutes productions confondues.
© DR

Chers collègues, 2021 est devant nous, je vous souhaite que cette année soit riche en éléments positifs et synonyme de bonne santé pour chacun d’entre vous.
Les débuts d’année sont souvent accompagnés de bonnes résolutions et d’espoir pour le futur. Mais qui dit début d’année dit aussi négociations commerciales entre distributeurs et transformateurs.
Alors permettez-moi d’espérer en un hypothétique retour à la raison de la grande distribution qui, dans un moment d’égarement, pourrait faire subir une baisse aux entreprises de transformation et ainsi laisser une fois de plus les producteurs français glisser vers une dégradation des prix.
Ces mêmes producteurs sont toujours pris en étau entre des charges grandissantes et une grande distribution hypocrite, qui profite d’augmenter le prix des produits au consommateur à un moment ou l’épidémie nous rend vulnérables.
Où sont donc passées les belles résolutions du gouvernement ?
Souvenons-nous, ça s’appelle EGAlim. Cette loi devait permettre aux producteurs de vendre leurs produits à un prix cohérent avec leurs coûts de production et ainsi rémunérer justement les heures de travail.
L’envie serait grande de penser que les pouvoirs publics on inscrit dans leurs résolutions 2021 le fait de faire respecter celle loi EGAlim.
Cependant, ne comptons pas sur les résolutions des autres, mais plutôt sur les nôtres.
Voilà trop longtemps que notre âme de syndicaliste est anesthésiée par la crise sanitaire !

Le moment est venu de rappeler aux pouvoirs publics qu’il est grand temps qu’EGAlim s’applique et, par la même occasion, rappeler aux consommateurs que l’agriculture manchoise, de par sa diversité de production et son professionnalisme, ne mérite pas que ses produits soient toujours négociés à la baisse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité