Aller au contenu principal

Coopération
Moins de brouettage en 2007 à Agrial

A quelques encablures de la moisson, Agrial coupe le ruban de ses nouvelles installations céréalières.

1,54 Me d’investissement et une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules.
1,54 Me d’investissement et une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules.
© TG
Le plan silos de la coopérative Agrial prend forme. Après la mise aux normes de diverses installations, coûteuses mais obligatoires, ce sont de nouvelles structures qui deviennent opérationnelles pour la récolte 2007. Lundi dernier, on a coupé le ruban à Chênedollé (près de Vire). Parallèlement, Cahagnolles et Moyaux sont bons pour le service. Optimiser la collecte Inauguré par le député/maire de Vire Jean-Yves Cousin, le site de Chênedollé (1,54 Me d’investissement) offre une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules. "Il s’agit pour nous d’optimiser la collecte et de rationaliser notre organisation", a insisté Ludovic Spiers, directeur délégué d’Agrial. Ce site accueillera en effet les céréales collectées habituellement à Vassy (3 000 T) et Vire (2 500 à 3 000 T). Haro donc sur le brouettage puisque ce ne sont pas moins de 400 rotations de camions qui vont être économisées dans des périodes où les routes sont déjà chargées en touristes. Le transport intermédiaire se résume ainsi à sa portion congrue. Chênedollé est désormais directement connecté à l’export via le port de Caen et aux outils de transformation (à destination des filières animales) sans passer par la capitale régionale. "Ce nouvel outil, répondant aux normes HACCP, nous permet également de mieux gérer la qualité en facilitant l’allotement", fait remarquer Olivier Bourassin, directeur de la filière céréales. Reste encore à rapprocher Chênedollé de l’A84 pour gagner encore de précieuses minutes et à éviter que les habitations particulières viennent miter le périmètre des installations. Un souhait formulé par Gilbert Herpe (président d’Agrial) aux élus locaux. La cohabitation a ses limites. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité