Aller au contenu principal

Coopération
Moins de brouettage en 2007 à Agrial

A quelques encablures de la moisson, Agrial coupe le ruban de ses nouvelles installations céréalières.

1,54 Me d’investissement et une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules.
1,54 Me d’investissement et une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules.
© TG
Le plan silos de la coopérative Agrial prend forme. Après la mise aux normes de diverses installations, coûteuses mais obligatoires, ce sont de nouvelles structures qui deviennent opérationnelles pour la récolte 2007. Lundi dernier, on a coupé le ruban à Chênedollé (près de Vire). Parallèlement, Cahagnolles et Moyaux sont bons pour le service. Optimiser la collecte Inauguré par le député/maire de Vire Jean-Yves Cousin, le site de Chênedollé (1,54 Me d’investissement) offre une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules. "Il s’agit pour nous d’optimiser la collecte et de rationaliser notre organisation", a insisté Ludovic Spiers, directeur délégué d’Agrial. Ce site accueillera en effet les céréales collectées habituellement à Vassy (3 000 T) et Vire (2 500 à 3 000 T). Haro donc sur le brouettage puisque ce ne sont pas moins de 400 rotations de camions qui vont être économisées dans des périodes où les routes sont déjà chargées en touristes. Le transport intermédiaire se résume ainsi à sa portion congrue. Chênedollé est désormais directement connecté à l’export via le port de Caen et aux outils de transformation (à destination des filières animales) sans passer par la capitale régionale. "Ce nouvel outil, répondant aux normes HACCP, nous permet également de mieux gérer la qualité en facilitant l’allotement", fait remarquer Olivier Bourassin, directeur de la filière céréales. Reste encore à rapprocher Chênedollé de l’A84 pour gagner encore de précieuses minutes et à éviter que les habitations particulières viennent miter le périmètre des installations. Un souhait formulé par Gilbert Herpe (président d’Agrial) aux élus locaux. La cohabitation a ses limites. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité