Aller au contenu principal

Coopération
Moins de brouettage en 2007 à Agrial

A quelques encablures de la moisson, Agrial coupe le ruban de ses nouvelles installations céréalières.

1,54 Me d’investissement et une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules.
1,54 Me d’investissement et une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules.
© TG
Le plan silos de la coopérative Agrial prend forme. Après la mise aux normes de diverses installations, coûteuses mais obligatoires, ce sont de nouvelles structures qui deviennent opérationnelles pour la récolte 2007. Lundi dernier, on a coupé le ruban à Chênedollé (près de Vire). Parallèlement, Cahagnolles et Moyaux sont bons pour le service. Optimiser la collecte Inauguré par le député/maire de Vire Jean-Yves Cousin, le site de Chênedollé (1,54 Me d’investissement) offre une capacité de stockage de 10 500 T en 5 cellules. "Il s’agit pour nous d’optimiser la collecte et de rationaliser notre organisation", a insisté Ludovic Spiers, directeur délégué d’Agrial. Ce site accueillera en effet les céréales collectées habituellement à Vassy (3 000 T) et Vire (2 500 à 3 000 T). Haro donc sur le brouettage puisque ce ne sont pas moins de 400 rotations de camions qui vont être économisées dans des périodes où les routes sont déjà chargées en touristes. Le transport intermédiaire se résume ainsi à sa portion congrue. Chênedollé est désormais directement connecté à l’export via le port de Caen et aux outils de transformation (à destination des filières animales) sans passer par la capitale régionale. "Ce nouvel outil, répondant aux normes HACCP, nous permet également de mieux gérer la qualité en facilitant l’allotement", fait remarquer Olivier Bourassin, directeur de la filière céréales. Reste encore à rapprocher Chênedollé de l’A84 pour gagner encore de précieuses minutes et à éviter que les habitations particulières viennent miter le périmètre des installations. Un souhait formulé par Gilbert Herpe (président d’Agrial) aux élus locaux. La cohabitation a ses limites. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité