Aller au contenu principal

GPLM
“Moins dépendre des phytos”

Le GPLM a tenu son assemblée générale, vendredi, aux Pieux. L’occasion de développer de nouvelles mesures environnementales/

Elus, délégués des producteurs, Sileban sont d’accord, “il faut arriver à diminuer les produits phytos”.
Elus, délégués des producteurs, Sileban sont d’accord, “il faut arriver à diminuer les produits phytos”.
© DR
Responsable du développement durable à Coop de France, M. Maillard, a développé devant les producteurs du GPLM réunis aux Pieux, les grands axes de la culture environnementale à court terme. “C’est clair, il faudra produire autant sur moins de surface et sans intrants supplémentaires”. Denis Onfroy, bien connu pour son engagement dans les mesures agro-environnementales, a de son côté confirmé qu’un nouveau programme de MAE allait démarrer. “Nous travaillons depuis des années sur le le sujet dans le Val de Saire. Les rendements ont progressé avec moins d’intrants”. Ce nouveau programme devait être basé sur le maintien de la lutte raisonnée et des rotations de cultures avec création de zones de régulation écologiques. Concrètement, 15% de chaque parcelle servira de zone tampon pour les intrants tout en servant aux cultures captives pour la lutte antiparasitaire. L’occasion pour le président du Sileban, Bernard Guillard, de souligner, “nous voulons diminuer notre dépendance aux phytos”. Sylvain Legrand, président du GPLM, s’est inquiété, comme beaucoup de professionnels de la filière, sur l’interdiction de certaines molécules dans les produits phyto, “alors que d’autres, qui pourraient être homologuer, ne sont pas rentables pour les firmes”. Au niveau des résultats, le GPLM a atteint un chiffre d’affaires de 37,4 millions d’euros. Le poireau a représenté 39% de l’activité), la carotte 21% et le navet, 14%. Le reste étant représenté par toute la gamme légumière présente dans le département. Côté apports, le Val de Saire pèse pour 55%. Si 2006 a été rentable en volumes et en prix, le premier trimestre 2007 s’est caractérisé par un marché dégradé, notamment sur le poireau.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité