Aller au contenu principal

Moisson 2019 : Les orges avancent, PS et rendements sont corrects

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Le point moisson du lundi 8 juillet.

La moisson 2019 est lancée.
La moisson 2019 est lancée.
© A. Esneu

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial
« L’orge est la graine la plus avancée. La collecte a démarré un peu plus tard que l’année  dernière, mais elle est en avance. Il y a plus de quantité rentrée, car la surface d’orge a augmenté de 5 % par rapport à N-1. Les rendements varient, dans la zone, de 70 à 75 qtx/ha. Quelques parcelles sont en décrochage à cause du gel d’avril. Les PS sont corrects, plutôt au-dessus de la norme, avec une moyenne de 65,75.  La Manche est moins avancée et les premiers échos de PS semblent un peu moins élevés. Le blé a tout juste démarré dans l’Orne et le Calvados. Les orges devraient être finies la semaine prochaine et nous enchaînerons avec le gros du blé. »

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture
« La récolte des orges est avancée dans le Calvados et l’Orne. Environ 70 % sont battus. Elle devrait être terminée à la fin de la semaine. Les orges n’ont pas subi le coup de chaud de ces dernières semaines. Les rendements sont corrects, hétérogènes selon les secteurs. Ils oscillent entre 70 et 90 qtx/ha. Les PS sont plutôt bons, autour de 66 en moyenne. Les rendements en paille sont de 3 à 4 t/ha. On envisage de recevoir les premiers blés la semaine prochaine, dans le secteur de Saint-Pierre-sur-Dives (14).

Alain Datin, directeur D2N
« Les orges ont commencé, 50 % de la récolte est réalisée. Les secteurs de Juilley (50) et Falaise (14) sont fortement avancés. Les rendements sont corrects par rapport à l’année dernière, assez hétérogène, car ils vont de 40 à 100 qtx/ha. Certaines parcelles ont été pénalisées par le gel du mois d’avril. Les PS tournent autour de 65. La paille est correcte. Nous pensons recevoir des blés dans les secteurs précoces ce week-end. Dans le nord de la Manche, rien n’est  commencé. »

Florian Baloche, président directeur Appro Vert
« Près de 70 % des orges ont été battus dans le secteur de Crocy-Falaise. Les échos que nous avons sur les rendements sont plutôt bons, entre 75 et 80 qtx/ha. La qualité est correcte avec des PS de 65, 66 et 67. Dans le secteur d’Argentan, 15 à 20 % des orges sont battues, on est peu avancé. On n’a pas de vision précise des rendements, mais on tourne autour de 70-75 qtx/ha. Idem, la qualité semble être correcte. Le démarrage est calme, la météo à huit ou dix jours n’est pas inquiétante et la maturité n’est pas atteinte partout. D’ici la fin de la semaine, nous aurons bien progressé. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Publicité