Aller au contenu principal

Sécheresse
Moisson et maïs : bilan d’un mois de juillet 2022 sec et chaud

Moisson express, maïs en difficulté, sols trop secs pour implanter les intercultures. Le manque d’eau et les épisodes de fortes chaleurs de l'été 2022 se font ressentir dans les départements normands. Les responsables syndicaux font le bilan.

Sécheresse
© TG

Dans le Calvados, la Manche et l’Orne, les responsables des cultures des FDSEA tirent les premières conclusions de la moisson 2022. Ils font aussi le  point sur l’état des maïs.

Dans le Calvados

Bertin George, responsable grandes cultures à la FDSEA : « au nord du département, les rendements sont bons, en blé, orge, colza, à part quelques exceptions. La qualité est bonne en PS et en protéines, souvent dans les normes.

Les maïs, d’une manière générale, sont en grande difficulté, à cause du manque d’eau.

En lin, les tonnages sont faibles, à cause du manque d’eau. Le rendement paille à l’hectare a perdu au moins 30 %. Nous espérons la pluie pour le rouissage en août. A contrario, le lin d’hiver est de bonne qualité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité