Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MSA Côtes Normandes : Sylviane Pralus élue nouvelle présidente

Suite aux dernières élections, Sylviane Pralus vient d'être élue présidente de la MSA Côtes Normandes (Calvados et Manche). Elle succède à Marie-Claire Quesnel.

© DR

En janvier, les adhérents de la MSA ont été appelés à élire leurs représentants. Suite au dépouillement, l'assemblée générale du 27 mars a permis de désigner les 29 membres du conseil d'administration. Et ce sont ces derniers qui, le 31 mars, ont élu à nouveau une femme à la tête de la MSA Côtes normandes. Ainsi, Sylviane Pralus devient la nouvelle présidente, suite au poste laissé vacant par Marie-Claire Quesnel, cette dernière ayant décidé de ne pas se représenter pour profiter pleinement de sa retraite.

Cinq vice-présidents
Le poste de 1er vice-président était également à pourvoir puisque Patrice Corbeau renonçait également à se représenter. Et c'est Marc Valette qui prendra cette fonction.
Ce binôme est complété par des présidents délégués et vice-présidents des deux départements. Ainsi ont été élus vice-présidents Patricia Lebouvier (1er collège), Suzanne Piedagnel (2e collège), Christine Dumont (3e collège), Rémy Guilleux (UDAF). Ont également été élus Pierre Lemoine, président du Comité départemental du Calvados, Nicolas Lair, président du Comité départemental de la Manche, Pierre Roland, président du Comité de la protection sociale des salariés, Xavier Trincot, président du Comité de la protection sociale des non salariés, Chantal Buon et Elisabeth Ruel, présidentes par alternance du Comité paritaire d’action sanitaire et sociale.

Trois collèges
Parallèlement au bureau, les membres des trois collèges (exploitants ou chefs d’entreprise agricole, salariés agricoles et employeurs de main-d’œuvre) ont été désignés.
1er collège (exploitants ou chefs d’entreprise agricoles) : Sylviane Pralus, Serge Beaunieux, Chantal Buon, William Langin - Eliane Enquebecq, Nicolas Lair, Patricia Lebouvier, Denis Osouf et Lynda Savary.
2e collège (salariés agricoles) : Marc Valette, Pierre Rolland, Catherine Sady, Pierre Lemoine, Gérard Martigny, Yvan Geffroy, Denis Eudes, Elisabeth Ruel, Suzanne Piedagnel, André Denot, Gérard Dudouit, Jean-Paul Choubrac.
3e collège (employeurs de main-d’œuvre) : Christine Dumont, Olivier Frimout, Mathilde Vermes, Xavier Trincot, Gabriel Jourdan, Alexandra Tirel.
UDAF (représentants des familles) : Rémy Guilleux et Georges Godey.

Engagée à la MSA depuis 10 ans
Sylviane Pralus, nouvelle présidente de la MSA Côtes Normandes, est âgée de 42 ans et mère de trois enfants. Résidant à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), elle est exploitante agricole avec son conjoint, sur une structure orientée céréales et vaches allaitantes.
Avant son installation en 2011, elle a été salariée de l’ADASEA (Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles), de 1995 à 2001, puis de l’association “Agridiff 14” de 2001 à 2011. Ingénieure agricole et fille d’exploitants, elle connaît bien le monde rural et a accompagné, dans le cadre de ses activités salariées, des agriculteurs en difficultés. L’enseignement agricole est aussi une thématique qui l’a mobilisée par le passé. 
Conseillère municipale de la commune de Saint-Pierre-sur-Dives depuis l’an dernier et conseillère communautaire, son engagement est ancré dans la vie politique et associative locale.
Déléguée MSA depuis 2005, Sylviane Pralus est une femme de terrain, qui souhaite faire vivre le guichet unique, la proximité et les valeurs de la MSA : démocratie, solidarité, mutualisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

ELISE HEBERT
« Si je n’essaie pas, je serai déçue »
Anxieuse, mais bosseuse, Élise Hébert, 22 ans, est salariée de l’entreprise de travaux agricoles Vandecandelaère, à Saint-Manvieu…
MARC BUON ET SA FILLE JULIE
Marc revit et fait sa rééducation en allant voir ses vaches
Agriculteur à Loucelles, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, Marc Buon est…
Fermer les abattoirs, c’est tuer les éleveurs
Dimanche 7 juin 2020, le préfet de la Manche a pris la décision de fermer le dernier abattoir de la Manche, à Saint-Hilaire-du-…
MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
Le soja normand prend de l’ampleur
En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre…
PAYSAGE SAFER
JA de Normandie et Safer de Normandie font cause commune
En prenant 33 % des parts de la Scea Safer de Normandie, JA de Normandie pointe du doigt les dérives d’un marché de cessions de…
Publicité