Aller au contenu principal

Santé
MSA : une soirée d’information pour prévenir les zoonoses

Une soirée sur les zoonoses se tiendra mardi 24 janvier 2023 à La Croix Avranchin, à l'initiative de la MSA Côtes normandes.

Les élus de la MSA du secteur d’Avranches et de Pontorson (50) convient les adhérents, agricoles et non agricoles, à venir assister à une soirée d'information sur les zoonoses, mardi 24 janvier 2023.
© MSA Côtes normandes

La MSA Côtes normandes a choisi d’organiser une soirée ouverte aux affiliés (agricoles ou non), mardi 24 janvier 2023 à La Croix Avranchin (50), afin de parler des zoonoses. Ces maladies infectieuses se transmettent de l’animal à l’homme et inversement. « Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites, remarque le gouvernement sur son site internet. La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d'un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d'un vecteur (insecte, arachnides…). » C’est pourquoi, le secteur agricole y est particulièrement sensible aux vues de ses conditions de travail en contact permanent avec la nature et la faune.

Trois maladies ciblées

L’idée de ce rendez-vous a germé dans l’esprit des élus de la MSA du secteur d’Avranches et de Pontorson, à la suite de la déclaration de plusieurs cas de leptospirose chez l’homme en 2021. « C’est une réalité sur le territoire. C’est pourquoi, ils ont souhaité faire de la prévention », explique Virginie Féron Lecocq, animatrice territoriale pour la MSA.

Pour l’occasion, le docteur Marque, médecin du travail à la MSA, fera un focus sur cette pathologie souvent transmise par les rats – la bactérie se retrouve dans leur urine. Un agriculteur, ayant déjà contracté la leptospirose, témoignera de son expérience. Le professionnel de santé parlera également de la maladie de Lyme, qui s’attrape via les piqûres de tique, ainsi que de la fièvre Q, causée par la bactérie Coxiella burnetii. En parallèle, une intervention d’Antoine Métayer, directeur de la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles (FDGDon) aura lieu. Elle sera suivie d’un temps d’échanges et de convivialité.

Pratique. Soirée d’information sur les zoonoses. Mardi 24 janvier 2023 à 20h30. Salle des fêtes de La Croix Avranchin (50). Gratuit.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité