Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Mycosphaerella : surveillez vos parcelles

Maladies de fin de cycle : de la surveillance.

Le mycosphaerella est une maladie très présente ces deux dernières années. Si les symptômes s’observent sur feuilles et sur tiges, c’est principalement sur siliques que portera la nuisibilité. Les conditions climatiques, 15-20 °C et l’humidité, sont encore favorables à son développement cette campagne. En cas de présence sur siliques, la maladie peut entraîner des éclatements de siliques et des pertes de rendement par égrenage non négligeables, pouvant aller jusqu’à 15 % en cas extrêmes.
En conditions favorables comme cette année, il est nécessaire de bien surveiller les parcelles pour éviter en cas de présence de la maladie, la montée sur siliques.
Le mycosphaerella se conserve sur les résidus de récoltes infectés et sur les semences. Si la ma-ladie a été observée, il est impératif d’enfouir les résidus de cultures afin de réduire le potentiel infectieux sur le secteur. Attention aux semences de ferme qui peuvent disséminer le champignon. Il est également préférable que la rotation ne comprenne pas d’autres crucifères sensibles à la maladie, avec un retour du colza tous les 3-4 ans.
Il n'existe aucune solution homologuée à ce jour sur ce pathogène. Toutefois, les traitements (famille triazoles) ciblés sur oïdium, pseudocercosporella, alternaria permettent d'en limiter l'impact.

Autres maladies sur siliques
Les parcelles n’ayant pas reçu de produits à base de triazoles lors de la protection contre le sclérotinia doivent être surveillées de très près pour éviter, en cas de présence de maladies (pseudocercosporella, alternaria…), la montée sur siliques.
Toutes ces maladies sur siliques sont difficiles à différencier entre elles. Cependant en général, ces dernières sont plus anecdotiques que l’oïdium et le mycosphaerella.

*Punch CS : produit retiré depuis le 2 avril 2008 (délai de distribution au 31/12/2008 - délai d’utilisation au 31/12/2009 - source ephy).

Attention aux pucerons cendrés !
Sur certains secteurs, les premières colonies de pucerons cendrés sont observées en bordure de parcelles. Ces insectes sont susceptibles de provoquer des avortements.
• Surveillez régulièrement le bord et l’intérieur des parcelles : une intervention limitée aux bordures, en zones infestées, est fréquemment suffisante.
• Si vous dépassez le seuil de 2 colonies/m², il est important d’intervenir sur votre culture avec un aphicide spécifique en respectant le délai avant récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité