Aller au contenu principal
Font Size

Producteurs CLE-Bongrain
Naissance de l'OP

Lundi dernier, à l’earl de La Denolais (Carnet, non loin de Saint-James), s’est constituée l’Organisation de Producteurs CLE-Production et Services Ouest. “Notre but explique” le président, Denis Berranger (Ille et Vilaine), “fédérer les producteurs pour dialoguer avec leur entreprise et assurer un traitement équitable pour tous”. Les négociations avec la CLE semblent se passer mieux qu’avec certaines entreprises privées. “La laiterie a accepté de transmettre les courriers de l’OP à tous les producteurs”.

Les membres fondateurs de l’OP CLE posent après la conférence de presse organisée à Carnet, près de Saint-James (Manche)
Les membres fondateurs de l’OP CLE posent après la conférence de presse organisée à Carnet, près de Saint-James (Manche)
© bw

Comme dans toutes structures  industrielles, les apporteurs ne veulent pas rester isolés à la CLE. “La production laitière vit aujourd’hui un nouveau tournant de son histoire, tout aussi majeur que la mise en place des quotas laitiers dans les années 1980. le sproducteurs doivent à la fois faire face aux désengagements programmés des politiques pour répondre à la contractualisation. Face à ce rendez-vous primordial, le constat que nous faisons est simple : il faut se réunir dans une OP, pour peser de façon déterminante dans les discussions avec l’entreprise”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité