Aller au contenu principal

Producteurs CLE-Bongrain
Naissance de l'OP

Lundi dernier, à l’earl de La Denolais (Carnet, non loin de Saint-James), s’est constituée l’Organisation de Producteurs CLE-Production et Services Ouest. “Notre but explique” le président, Denis Berranger (Ille et Vilaine), “fédérer les producteurs pour dialoguer avec leur entreprise et assurer un traitement équitable pour tous”. Les négociations avec la CLE semblent se passer mieux qu’avec certaines entreprises privées. “La laiterie a accepté de transmettre les courriers de l’OP à tous les producteurs”.

Les membres fondateurs de l’OP CLE posent après la conférence de presse organisée à Carnet, près de Saint-James (Manche)
Les membres fondateurs de l’OP CLE posent après la conférence de presse organisée à Carnet, près de Saint-James (Manche)
© bw

Comme dans toutes structures  industrielles, les apporteurs ne veulent pas rester isolés à la CLE. “La production laitière vit aujourd’hui un nouveau tournant de son histoire, tout aussi majeur que la mise en place des quotas laitiers dans les années 1980. le sproducteurs doivent à la fois faire face aux désengagements programmés des politiques pour répondre à la contractualisation. Face à ce rendez-vous primordial, le constat que nous faisons est simple : il faut se réunir dans une OP, pour peser de façon déterminante dans les discussions avec l’entreprise”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité