Aller au contenu principal

Producteurs CLE-Bongrain
Naissance de l'OP

Lundi dernier, à l’earl de La Denolais (Carnet, non loin de Saint-James), s’est constituée l’Organisation de Producteurs CLE-Production et Services Ouest. “Notre but explique” le président, Denis Berranger (Ille et Vilaine), “fédérer les producteurs pour dialoguer avec leur entreprise et assurer un traitement équitable pour tous”. Les négociations avec la CLE semblent se passer mieux qu’avec certaines entreprises privées. “La laiterie a accepté de transmettre les courriers de l’OP à tous les producteurs”.

Les membres fondateurs de l’OP CLE posent après la conférence de presse organisée à Carnet, près de Saint-James (Manche)
Les membres fondateurs de l’OP CLE posent après la conférence de presse organisée à Carnet, près de Saint-James (Manche)
© bw

Comme dans toutes structures  industrielles, les apporteurs ne veulent pas rester isolés à la CLE. “La production laitière vit aujourd’hui un nouveau tournant de son histoire, tout aussi majeur que la mise en place des quotas laitiers dans les années 1980. le sproducteurs doivent à la fois faire face aux désengagements programmés des politiques pour répondre à la contractualisation. Face à ce rendez-vous primordial, le constat que nous faisons est simple : il faut se réunir dans une OP, pour peser de façon déterminante dans les discussions avec l’entreprise”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité