Aller au contenu principal

Développement
Naissance d’un GDA appelé “Neubourg"

C’est pour rassembler plus d’agriculteurs et améliorer les performances des exploitations du plateau du Neubourg qu’un nouveau groupement de développement est né.

Les GDA du Neubourg Nord et du Neubourg Sud ne font désormais plus qu’un.
Les GDA du Neubourg Nord et du Neubourg Sud ne font désormais plus qu’un.
© DR

Avec l’évolution des structures et de la réorganisation des conseillers sur le plateau, les GDA du Neubourg Nord et du Neubourg Sud ont décidé de se réunir le jeudi 17 décembre en assemblée générale extraordinaire. Avec cette assemblée, il s’agissait d’unir les deux groupements un seul GDA “Neubourg”. Cette décision est la suite logique des actions communes menées dans le passé par les deux groupements : bilan moisson et choix des variétés, résultats des essais et choix des programmes phytosanitaires d’automne et d’hiver,…

 

171 adhérents

Le nouveau GDA compte dé-sormais 171 adhérents répartis sur la région naturelle du plateau du Neubourg. Deux conseillers cultures sont mis à disposition des adhérents, Jean-François Bain et Jean-Philippe Chenault (ce dernier a également en charge le suivi du GDA du Roumois). Les membres du bureau sont Samuel Feugère, le nouveau président ainsi que Philippe Dubuisson, (vice président), Frédéric Portier (secrétaire) et Philippe Dubos (trésorier). Cette mutualisation des moyens et des hommes améliorera la qualité du service rendu aux adhérents, avec un bureau de proximité toujours en place au Neubourg.

 

Appartenir à un groupe technique pour faire évoluer son exploitation

Avec ses nombreux adhérents, ce GDA unique regroupe plus de structures différentes, de systèmes de cultures innovants et d’autres manières d’anticiper l’avenir.  Rassembler les agriculteurs permettra ainsi de communiquer, d’échanger et de valoriser les références de chacun pour mieux appréhender l’avenir face aux changements et aux évolutions de l’agriculture. De nombreux sujets sont en débats aujourd’hui. Le GDA du Neubourg valorise les résultats d’essais mais aussi l’expérience de chacun. Ces échanges permettent d’avancer dans plusieurs domaines comme par exemple la maîtrise des charges et la valorisation maximum des engrais et des produits phytosanitaires, mais aussi le choix des assolements et variétés, le travail du sol, l’optimisation de la pulvérisation, la mise en place de nouvelles cultures,..

Actuellement, les adhérents travaillent sur l’agriculture intégrée pour réduire l’usage des intrants en maintenant le revenu et la maîtrise des contraintes réglementaires. Ils réfléchissent également sur le stockage d’azote et les économies encore possible en engrais de fond.

 

 

 

Retrouvez d'autres photos dans notre édition papier de l'Eure agricole

du 7 janvier 2010, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité