Aller au contenu principal

Nathalie Gachon : “nous sommes dans le côte à côte”

L’école du paysage et d’horticulture de Saint-Gabriel-Brécy (14) ouvre un CAPa service en milieu rural, pour la rentrée prochaine. Entretien avec Nathalie Gachon, directrice adjointe, alors qu’il reste encore quelques places à pourvoir.

© AD

Comment doit s’articuler votre nouvelle formation CAPa service en milieu rural ?
L’école de paysage et d’horticulture (EPH) de Saint-Gabriel-Brécy ouvre cette nouvelle formation pour  la rentrée prochaine. Le recrutement a lieu après la troisième et la formation dure deux ans, avec 14 semaines de stage, dont une expérience en animation-vente et une expérience dans le domaine du service à la personne à destination des personnes âgées ou des jeunes enfants.

Quels sont les débouchés en terme d’emploi ?
Auxiliaire de vie, personnel de crèche, personnel de cantine, maison de retraite, aide-soignant. “Le CAPa SMR prépare à des métiers en tension, pour lesquels il y a de nombreux débouchés en terme d’emploi. Notre atout est d’être un petit établissement, avec une centaine d’élèves pour une trentaine d’accompagnants. Nous sommes dans le “côte à côte”, pas dans le “face à face”. Nous prenons les élèves tels qu’ils arrivent, avec leurs difficultés et nous mettons en place des pédagogies individuelles.

Comment comptez-vous raccrocher cette formation, avec la spécialité horticole et paysage de l’établissement ?
Distribution hebdomadaire de paniers de légumes, exploitation maraîchère, bouquetterie, bourse aux plantes, entretien des espaces verts... Nous envisageons ce nouveau CAPa, avec une forte complémentarité avec les autres activités de l’EPH, et de notre réseau de professionnels. Le paysage et l’horticulture sont des points d’accroche privilégiés pour l’animation, mais aussi la vente, et l’entretien des espaces verts est une composante directe du service en milieu rural. Pour cette formation, nous allons aussi mettre en place des cours de cuisine. Nous avons beaucoup de demandes par rapport à cela et nous sommes régulièrement attendus sur ce point, par différentes personnes extérieures à l’établissement. 

Comment les élèves peuvent-ils adapter leurs projets professionnels et éventuellement poursuivre leurs études ?
Le CAPa SMR peut aussi permettre de se mettre en selle et poursuivre par un bac professionnel dans notre établissement ou ailleurs et ouvrir de nouvelles pistes professionnelles. C’est un diplôme qui ouvre des voies et qui a le mérite d’offrir de vraies perspectives d’emploi. Avec un internat mixte de 70 places, l’école vise un public d’élèves en provenance de toute la Basse-Normandie. Une ligne de bus quotidienne assure le ramassage scolaire depuis Caen ou Bayeux, et il reste encore quelques places pour intégrer le nouveau CAPa SMR. 

Renseignements/Inscriptions :
EPH : 02 31 80 10 20
lycee@cefph.com
1, rue du Prieuré
BP14
14480 Saint-Gabriel-Brécy
vidéo :
“EPH is happy” sur YouTube.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité