Aller au contenu principal

Concours
National Percheron 2008 : des achats conclus

Le 106e concours national de la race Percheronne s’est déroulé les 26 et 27 septembre au Haras National du Pin. Professionnels et visiteurs sont venus nombreux pour découvrir le savoir-faire des éleveurs en matière de sélection et de présentation.

Cette manifestation, organisée par la Société Hippique Percheronne de France (1) en partenariat avec le Haras National du Pin, rassemblait les meilleurs chevaux Percherons, mâles et femelles, sélectionnés au cours de la saison de concours 2008 sur l’ensemble de la France.
Le vendredi était consacré aux mâles. 86 candidats, traits et diligenciers, ont été présentés dans la cour d’honneur du Haras du Pin. 50 d’entre eux ont été approuvés pour reproduire en race Percheronne.
Samedi, c'était place aux femelles : environ 230 poulinières suitées et pouliches de 2 et 3 ans, traits et diligencières, ont défilé toute la journée sous l’œil attentif des jurys dans le parc du Hautbois.

Cinquante étalons certifiés
Plusieurs délégations étrangères ont fait le déplacement : l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Allemagne, l’Irlande, l’Angle-terre. Les Pays de l’Est étaient aussi représentés avec la Pologne, la Hongrie et la Roumanie.
Ces visiteurs étrangers sont venus chercher des reproducteurs mais aussi des chevaux pour l’attelage de loisir ou le travail. Des achats ont été conclus et des contacts prometteurs ont été établis, confirmant ainsi le potentiel de développement de la race Percheronne.
(1) Société Hippique Percheronne
de France – 4 rue Rémy Belleau
28400 Nogent le Rotrou
Tél. 02 37 52 00 43
Fax. 02 37 52 93 20
Email : shpf@wanadoo.fr
Site : www.percheron-france.org

Les champions 2008
Catégorie Trait
Séducteur d’Atout appartenant à l’élevage des Forges (61).
Naisseur : Alain Patout (72).
Catégorie Diligencier
Rivulus de la Vande appartenant à Lionel Blanchet (72).
Naisseur : Sylvie Biget (61).

Les championnes 2008
Catégorie Trait Jeune
Rieuse des Forges appartenant à l’élevage des Forges (61).
Catégorie Trait Adulte
Oasis des Echerets appartenant à Gaston Bordelet (53).
Catégorie Diligencière
Perrine des Hâtes appartenant à Pierre Watterlot (58).
Le prix Benno Selcke, en hommage à ce grand spécialiste et
ami de la race Percheronne décédé il y a quelques mois aux Etats-Unis, a été attribué à Rieuse des Forges, lui donnant le titre de Championne Suprême 2008.
www.percheron-france.org
Les résultats détaillés sont consultables sur le site
de la Société Hippique Percheronne de France :
www.percheron-france.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité