Aller au contenu principal

Environnement
Natura 2000 : les agriculteurs planchent sur le périmètre

Le 18 juillet 2023, la FDSEA de la Manche a accueilli à Brécey, salle Arsène-Garnier, pas moins de 50 personnes, adhérentes ou non, pour échanger autour de la révision du périmètre Natura 2000 de la vallée de la Sée. Le sujet intéresse à la fois les élus, qui doivent se prononcer d’ici fin septembre, et les agriculteurs qui seront impactés par les contraintes environnementales qui s’y rapporteront.

En seconde partie de réunion, les participants ont planché sur les cartes des différentes communes pour mieux appréhender le tracé envisagé. C’est le cas d’Isabelle Lottin, adjointe au maire de Saint-Senier-sous-Avranches et de Jocelyne Allain, maire de Ponts, entourant Anne Jeanne, présidente de la commission environnement de la FDSEA et François Serrant, ancien président d’Odysée (Office pour le développement, la dynamique et la sauvegarde de la vallée de la Sée).
© DR

Le périmètre Natura 2000 dans la vallée de la Sée est en cours de révision sur l’ensemble des vingt-trois communes concernées. Les maires ont jusqu’au 30 septembre pour émettre un avis argumenté. Sur les cartes, un nouveau tracé est proposé. Et charge à chacun de regarder de près les contours proposés par l’administration. Ce tracé n’est pas sans faire réagir les élus locaux parce qu’il englobe de plus en plus de surfaces, y compris dans les bourgs. Aujourd’hui, Natura 2000 s’étend sur 1 420 ha. Pour de nombreux élus, comme Jocelyne Allain, maire de Ponts, « la zone a énormément évolué. Il y a des maisons impactées dans le nouveau zonage. Et d’autres maisons en zone inondable ne le sont pas. On pourrait espérer que le périmètre suive les méandres de la Sée. Il faut aller dans la continuité raisonnable de la Sée », espère-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité