Aller au contenu principal

Environnement
Natura 2000 : les agriculteurs planchent sur le périmètre

Le 18 juillet 2023, la FDSEA de la Manche a accueilli à Brécey, salle Arsène-Garnier, pas moins de 50 personnes, adhérentes ou non, pour échanger autour de la révision du périmètre Natura 2000 de la vallée de la Sée. Le sujet intéresse à la fois les élus, qui doivent se prononcer d’ici fin septembre, et les agriculteurs qui seront impactés par les contraintes environnementales qui s’y rapporteront.

En seconde partie de réunion, les participants ont planché sur les cartes des différentes communes pour mieux appréhender le tracé envisagé. C’est le cas d’Isabelle Lottin, adjointe au maire de Saint-Senier-sous-Avranches et de Jocelyne Allain, maire de Ponts, entourant Anne Jeanne, présidente de la commission environnement de la FDSEA et François Serrant, ancien président d’Odysée (Office pour le développement, la dynamique et la sauvegarde de la vallée de la Sée).
© DR

Le périmètre Natura 2000 dans la vallée de la Sée est en cours de révision sur l’ensemble des vingt-trois communes concernées. Les maires ont jusqu’au 30 septembre pour émettre un avis argumenté. Sur les cartes, un nouveau tracé est proposé. Et charge à chacun de regarder de près les contours proposés par l’administration. Ce tracé n’est pas sans faire réagir les élus locaux parce qu’il englobe de plus en plus de surfaces, y compris dans les bourgs. Aujourd’hui, Natura 2000 s’étend sur 1 420 ha. Pour de nombreux élus, comme Jocelyne Allain, maire de Ponts, « la zone a énormément évolué. Il y a des maisons impactées dans le nouveau zonage. Et d’autres maisons en zone inondable ne le sont pas. On pourrait espérer que le périmètre suive les méandres de la Sée. Il faut aller dans la continuité raisonnable de la Sée », espère-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité