Aller au contenu principal
Font Size

Ne jetez plus la pierre : andainez et ramassez

L’entreprise Giffard (Tournebu-14) a proposé, samedi dernier du côté de Thury-Harcourt (14), une démonstration d’andainage et de ramassage de pierres. Du fait maison pour une nouvelle offre de service à mettre à l’actif d’une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) innovante. Le public est venu en nombre.

Denis et Elise Giffard avec leur employé, Christophe Deschamps, devant l’aligneuse en position route.
Denis et Elise Giffard avec leur employé, Christophe Deschamps, devant l’aligneuse en position route.
© TG

La mise au point de l’aligneuse de pierres de l’entreprise Giffard n’aura guère demandé qu’un mois de travail. L’engin, fait maison, repose sur un châssis de cover-crop muni de deux poutrelles en V sur lesquelles sont montées des dents de vibroculteur qui ont la particularité de remonter les cailloux. La largeur de travail est de 6 mètres (2,70 m replié en position route) pour une vitesse d’avancement de 8 à 12 km/h et qui ne nécessite que peu de puissance. “Le débit de chantier oscille de 2 à 2,5 ha/h, juge Denis Giffard, avec un, deux ou trois passages selon le niveau de finition souhaité par l’agriculteur”. Dans son offre de service, l’ETA met à disposition du client l’aligneuse mais assure le ramassage de l’andain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
Publicité