Aller au contenu principal

Ne jetez plus la pierre : andainez et ramassez

L’entreprise Giffard (Tournebu-14) a proposé, samedi dernier du côté de Thury-Harcourt (14), une démonstration d’andainage et de ramassage de pierres. Du fait maison pour une nouvelle offre de service à mettre à l’actif d’une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) innovante. Le public est venu en nombre.

Denis et Elise Giffard avec leur employé, Christophe Deschamps, devant l’aligneuse en position route.
Denis et Elise Giffard avec leur employé, Christophe Deschamps, devant l’aligneuse en position route.
© TG

La mise au point de l’aligneuse de pierres de l’entreprise Giffard n’aura guère demandé qu’un mois de travail. L’engin, fait maison, repose sur un châssis de cover-crop muni de deux poutrelles en V sur lesquelles sont montées des dents de vibroculteur qui ont la particularité de remonter les cailloux. La largeur de travail est de 6 mètres (2,70 m replié en position route) pour une vitesse d’avancement de 8 à 12 km/h et qui ne nécessite que peu de puissance. “Le débit de chantier oscille de 2 à 2,5 ha/h, juge Denis Giffard, avec un, deux ou trois passages selon le niveau de finition souhaité par l’agriculteur”. Dans son offre de service, l’ETA met à disposition du client l’aligneuse mais assure le ramassage de l’andain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité