Aller au contenu principal

Tronçonner cela s'apprend
Ne pas aller au massacre

Débiter du bois ne s’improvise surtout pas. Un maximum de précautions doivent être prises pour éviter l’accident.

Eddy Cléran, conseiller boisement, “On doit impérativement observer l’équilibre de l’arbre pour définir dans quelle position le tronçonner, de manière à bien le diriger dans sa chute.”
Eddy Cléran, conseiller boisement, “On doit impérativement observer l’équilibre de l’arbre pour définir dans quelle position le tronçonner, de manière à bien le diriger dans sa chute.”
© EC

Les chiffres sont éloquents, l’utilisation d’une tronçonneuse doit s’effectuer avec un maximum de sécurité. En France, plus de cent accidents graves sont recensés chaque année. Eddy Cléran, conseiller boisement à la Chambre d’Agriculture, explique les précautions à prendre. Pas de doute, tout est une question d’observation avant d’entreprendre un chantier. Ces fameux accidents concernent principalement les adultes entre 25 et 64 ans (78 %). La plaie ouverte est la lésion spécifique des accidents de tronçonneuse (86 %). Les écrasements et amputations, qui sont des lésions graves sont retrouvées dans 2 % des cas. Les membres sont préférentiellement touchés (91 %) avec une prédilection pour le membre supérieur (50 %) .Un quart des accidentés sont hospitalisés. Voilà pour ce qui est des résultats lorsque l’on utilise un engin mal réglé ou dans un environnement non sécurisé. Nombreux sont d’ailleurs les agriculteurs à avoir fait les frais d’une négligence. “Dans toutes les exploitations, on trouve une tronçonneuse. Si elle est toujours en état de marché, reste à savoir si elle est sécurisée” souligne Eddy Cléran. “Première chose, vérifier le frein de chaîne pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ensuite, vérifier la tension de la chaîne”.

 

La suite dans votre édition du 22 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité