Aller au contenu principal

Tronçonner cela s'apprend
Ne pas aller au massacre

Débiter du bois ne s’improvise surtout pas. Un maximum de précautions doivent être prises pour éviter l’accident.

Eddy Cléran, conseiller boisement, “On doit impérativement observer l’équilibre de l’arbre pour définir dans quelle position le tronçonner, de manière à bien le diriger dans sa chute.”
Eddy Cléran, conseiller boisement, “On doit impérativement observer l’équilibre de l’arbre pour définir dans quelle position le tronçonner, de manière à bien le diriger dans sa chute.”
© EC

Les chiffres sont éloquents, l’utilisation d’une tronçonneuse doit s’effectuer avec un maximum de sécurité. En France, plus de cent accidents graves sont recensés chaque année. Eddy Cléran, conseiller boisement à la Chambre d’Agriculture, explique les précautions à prendre. Pas de doute, tout est une question d’observation avant d’entreprendre un chantier. Ces fameux accidents concernent principalement les adultes entre 25 et 64 ans (78 %). La plaie ouverte est la lésion spécifique des accidents de tronçonneuse (86 %). Les écrasements et amputations, qui sont des lésions graves sont retrouvées dans 2 % des cas. Les membres sont préférentiellement touchés (91 %) avec une prédilection pour le membre supérieur (50 %) .Un quart des accidentés sont hospitalisés. Voilà pour ce qui est des résultats lorsque l’on utilise un engin mal réglé ou dans un environnement non sécurisé. Nombreux sont d’ailleurs les agriculteurs à avoir fait les frais d’une négligence. “Dans toutes les exploitations, on trouve une tronçonneuse. Si elle est toujours en état de marché, reste à savoir si elle est sécurisée” souligne Eddy Cléran. “Première chose, vérifier le frein de chaîne pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ensuite, vérifier la tension de la chaîne”.

 

La suite dans votre édition du 22 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Christine, Jean-Paul et Éric sont les trois bénévoles à l'origine des cafés Parkinson organisés tous les derniers jeudis du mois à Bayeux.
À Bayeux, les cafés Parkinson rompent l'isolement
Créés il y a deux ans à Bayeux (14), les cafés Parkinson - en lien avec l'association France Parkinson - sont des temps d'…
Publicité