Aller au contenu principal

Tronçonner cela s'apprend
Ne pas aller au massacre

Débiter du bois ne s’improvise surtout pas. Un maximum de précautions doivent être prises pour éviter l’accident.

Eddy Cléran, conseiller boisement, “On doit impérativement observer l’équilibre de l’arbre pour définir dans quelle position le tronçonner, de manière à bien le diriger dans sa chute.”
Eddy Cléran, conseiller boisement, “On doit impérativement observer l’équilibre de l’arbre pour définir dans quelle position le tronçonner, de manière à bien le diriger dans sa chute.”
© EC

Les chiffres sont éloquents, l’utilisation d’une tronçonneuse doit s’effectuer avec un maximum de sécurité. En France, plus de cent accidents graves sont recensés chaque année. Eddy Cléran, conseiller boisement à la Chambre d’Agriculture, explique les précautions à prendre. Pas de doute, tout est une question d’observation avant d’entreprendre un chantier. Ces fameux accidents concernent principalement les adultes entre 25 et 64 ans (78 %). La plaie ouverte est la lésion spécifique des accidents de tronçonneuse (86 %). Les écrasements et amputations, qui sont des lésions graves sont retrouvées dans 2 % des cas. Les membres sont préférentiellement touchés (91 %) avec une prédilection pour le membre supérieur (50 %) .Un quart des accidentés sont hospitalisés. Voilà pour ce qui est des résultats lorsque l’on utilise un engin mal réglé ou dans un environnement non sécurisé. Nombreux sont d’ailleurs les agriculteurs à avoir fait les frais d’une négligence. “Dans toutes les exploitations, on trouve une tronçonneuse. Si elle est toujours en état de marché, reste à savoir si elle est sécurisée” souligne Eddy Cléran. “Première chose, vérifier le frein de chaîne pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ensuite, vérifier la tension de la chaîne”.

 

La suite dans votre édition du 22 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité