Aller au contenu principal

Tronçonner cela s'apprend
Ne pas aller au massacre

Débiter du bois ne s’improvise surtout pas. Un maximum de précautions doivent être prises pour éviter l’accident.

Eddy Cléran, conseiller boisement, “On doit impérativement observer l’équilibre de l’arbre pour définir dans quelle position le tronçonner, de manière à bien le diriger dans sa chute.”
Eddy Cléran, conseiller boisement, “On doit impérativement observer l’équilibre de l’arbre pour définir dans quelle position le tronçonner, de manière à bien le diriger dans sa chute.”
© EC

Les chiffres sont éloquents, l’utilisation d’une tronçonneuse doit s’effectuer avec un maximum de sécurité. En France, plus de cent accidents graves sont recensés chaque année. Eddy Cléran, conseiller boisement à la Chambre d’Agriculture, explique les précautions à prendre. Pas de doute, tout est une question d’observation avant d’entreprendre un chantier. Ces fameux accidents concernent principalement les adultes entre 25 et 64 ans (78 %). La plaie ouverte est la lésion spécifique des accidents de tronçonneuse (86 %). Les écrasements et amputations, qui sont des lésions graves sont retrouvées dans 2 % des cas. Les membres sont préférentiellement touchés (91 %) avec une prédilection pour le membre supérieur (50 %) .Un quart des accidentés sont hospitalisés. Voilà pour ce qui est des résultats lorsque l’on utilise un engin mal réglé ou dans un environnement non sécurisé. Nombreux sont d’ailleurs les agriculteurs à avoir fait les frais d’une négligence. “Dans toutes les exploitations, on trouve une tronçonneuse. Si elle est toujours en état de marché, reste à savoir si elle est sécurisée” souligne Eddy Cléran. “Première chose, vérifier le frein de chaîne pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ensuite, vérifier la tension de la chaîne”.

 

La suite dans votre édition du 22 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité