Aller au contenu principal

Laurent Beauvais (président de la Région Basse-Normandie)
“Ne pas faire de l’installation un jeu politique”

Carton rouge”, tacle Laurent Beauvais à la lecture du billet d’humeur signé Jean-François Bouillon, encore président de JA 50 au moment de sa publication (voir notre édition du 3 avril). “Il ne faudrait pas faire de la Région le bouc émissaire d’un éventuel échec de la politique d’installation”, insiste son président avant d’ajouter : “non les dossiers installations ne passeront pas par la commission permanente. On vise l’harmonisation avec la CDOA. On gagnera même peut-être du temps”.

© VM

Dans sa prise de position, le président de JA 50 exprime sa crainte d’un allongement des délais quant au déblocage des fonds FEADER sur le dossier “installation”. Une crainte justifiée ?
Je m’inscris totalement en faux. Nous nous sommes au contraire efforcés de simplifier les choses en favorisant la dématérialisation. Nous sommes et resterons très vigilants sur cette notion de délai.

Mais avec le passage par la commission permanente, vous ajoutez du temps au temps ?
C’est de la désinformation. Il n’a jamais été question de passer par la commission permanente qui, soit dit au passage, se réunit tous les mois 1/2 et pas tous les 2 mois. Les dossiers passeront par le CRP (Comité Régional de Programmation) et une commission de programmation dans une période qui suivra la CDOA. In fine, on gagnera peut-être du temps.

Pas de commission permanente mais une commission de programmation donc. Pourquoi ce passage via le Conseil régional qui n’est pas à proprement parlé “instructeur” du dossier d’autant plus qu’il s’agit de fonds européens non abondés?
C’est une séquence de conformité qui nous est imposée. Avant Bruxelles déléguait à Paris qui déléguait aux Préfets. Cette délégation incombe désormais aux Régions. Nous sommes entrés dans un contexte de décentralisation et de proximité. L’idée que les Régions soient désormais gestionnaires des fonds FEADER est une réalité du temps actuel.  Notre responsabilité est engagée et nous aurons à rendre des comptes.

Les fonds FEADER vont passer de 130 à 300 Me pour les 7 années à venir avec un cofinancement européen qui va passer de 50 à 63 . Quelle sera la stratégie du Conseil régional? Une enveloppe bas-normande constante, voire diminuée, et faire quelques économies ou au contraire investir plus pour développer plus ?
Hors de question que la Région se désengage sur ce dossier. Nous avons même la volonté d’aller plus loin en exploitant les fonds FEADER à 100 . A ce titre, et durant cette période charnière, certains craignaient une année blanche. Il n’en a rien été. Reste que les discussions entre Paris et Bruxelles ne sont pas totalement finalisées. On en saura un peu plus avant l’été.

Pour conclure sur ce sujet, quel message souhaiteriez-vous faire passer aux jeunes ou futurs agriculteurs ?
Attention, l’installation est un sujet trop important pour en faire un jeu politique. Il mérite mieux.

Stéphane Le Foll vient d’être reconduit dans ses fonctions de ministre de l’Agriculture. Il est aussi porte-parole du Gouvernement. La première fonction ne constitue-t-elle pas pourtant une mission à temps plein?
J’ai appris que cette fonction lui donnait droit, et à lui seul, de prendre des notes en conseil des ministres. Au-delà de cette anecdote, c’est une bonne chose. Il franchit un grade supplémentaire. Il saura conjuguer l’expression publique tout en étant ministre de l’Agriculture à 100 . L’autre point positif, c’est qu’il y a continuité dans l’action. Il pourra suivre les réformes qu’il a entreprises.

Les élections régionales, c’est l’an prochain. Vous êtes candidats à votre propre succession?
Ce n’est vraiment pas le sujet. On vient à peine de sortir des municipales. Dans quelques semaines les européennes, alors les régionales... Mais oui, et je l’ai déjà dit, je serai candidat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité