Aller au contenu principal

Laurent Beauvais (président de la Région Basse-Normandie)
“Ne pas faire de l’installation un jeu politique”

Carton rouge”, tacle Laurent Beauvais à la lecture du billet d’humeur signé Jean-François Bouillon, encore président de JA 50 au moment de sa publication (voir notre édition du 3 avril). “Il ne faudrait pas faire de la Région le bouc émissaire d’un éventuel échec de la politique d’installation”, insiste son président avant d’ajouter : “non les dossiers installations ne passeront pas par la commission permanente. On vise l’harmonisation avec la CDOA. On gagnera même peut-être du temps”.

© VM

Dans sa prise de position, le président de JA 50 exprime sa crainte d’un allongement des délais quant au déblocage des fonds FEADER sur le dossier “installation”. Une crainte justifiée ?
Je m’inscris totalement en faux. Nous nous sommes au contraire efforcés de simplifier les choses en favorisant la dématérialisation. Nous sommes et resterons très vigilants sur cette notion de délai.

Mais avec le passage par la commission permanente, vous ajoutez du temps au temps ?
C’est de la désinformation. Il n’a jamais été question de passer par la commission permanente qui, soit dit au passage, se réunit tous les mois 1/2 et pas tous les 2 mois. Les dossiers passeront par le CRP (Comité Régional de Programmation) et une commission de programmation dans une période qui suivra la CDOA. In fine, on gagnera peut-être du temps.

Pas de commission permanente mais une commission de programmation donc. Pourquoi ce passage via le Conseil régional qui n’est pas à proprement parlé “instructeur” du dossier d’autant plus qu’il s’agit de fonds européens non abondés?
C’est une séquence de conformité qui nous est imposée. Avant Bruxelles déléguait à Paris qui déléguait aux Préfets. Cette délégation incombe désormais aux Régions. Nous sommes entrés dans un contexte de décentralisation et de proximité. L’idée que les Régions soient désormais gestionnaires des fonds FEADER est une réalité du temps actuel.  Notre responsabilité est engagée et nous aurons à rendre des comptes.

Les fonds FEADER vont passer de 130 à 300 Me pour les 7 années à venir avec un cofinancement européen qui va passer de 50 à 63 . Quelle sera la stratégie du Conseil régional? Une enveloppe bas-normande constante, voire diminuée, et faire quelques économies ou au contraire investir plus pour développer plus ?
Hors de question que la Région se désengage sur ce dossier. Nous avons même la volonté d’aller plus loin en exploitant les fonds FEADER à 100 . A ce titre, et durant cette période charnière, certains craignaient une année blanche. Il n’en a rien été. Reste que les discussions entre Paris et Bruxelles ne sont pas totalement finalisées. On en saura un peu plus avant l’été.

Pour conclure sur ce sujet, quel message souhaiteriez-vous faire passer aux jeunes ou futurs agriculteurs ?
Attention, l’installation est un sujet trop important pour en faire un jeu politique. Il mérite mieux.

Stéphane Le Foll vient d’être reconduit dans ses fonctions de ministre de l’Agriculture. Il est aussi porte-parole du Gouvernement. La première fonction ne constitue-t-elle pas pourtant une mission à temps plein?
J’ai appris que cette fonction lui donnait droit, et à lui seul, de prendre des notes en conseil des ministres. Au-delà de cette anecdote, c’est une bonne chose. Il franchit un grade supplémentaire. Il saura conjuguer l’expression publique tout en étant ministre de l’Agriculture à 100 . L’autre point positif, c’est qu’il y a continuité dans l’action. Il pourra suivre les réformes qu’il a entreprises.

Les élections régionales, c’est l’an prochain. Vous êtes candidats à votre propre succession?
Ce n’est vraiment pas le sujet. On vient à peine de sortir des municipales. Dans quelques semaines les européennes, alors les régionales... Mais oui, et je l’ai déjà dit, je serai candidat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité