Aller au contenu principal

Colza
Ne pas négliger la capacité de compensation

Avec le radoucissement du climat, les premiers méligèthes ont déjà été capturés dans les cuvettes jaunes.

L’intervention insecticide ne doit pas se déclencher à la première capture, mais lorsque les deux facteurs suivants sont cumulés :
- stade de sensibilité du colza : du stade D1 (boutons accolés) à la floraison engagée (F1). Dès les premières fleurs ouvertes et en conditions de floraison rapide, les traitements deviennent inutiles ;
- seuil de nuisibilité : le nombre moyen de méligèthes par plantes varie selon le stade atteint. Le comptage doit se réaliser sur au moins 25 plantes consécutives sur une ligne (voir tableau).
Le colza a des facultés de compensation et le nombre de fleurs est rarement limitant. Si on passe rapidement du stade bouton au stade des premières fleurs, les stades sensibles seront vite dépassés et les dégâts faibles. Les 15 jours à venir sont donc déterminants : le risque sera plus réduit si les températures permettent une accélération rapide de la phénologie entre les stades D1 (boutons accolés) et F1(début floraison).

Raisonner les interventions à la parcelle
La protection des cultures de colza contre les attaques d’insectes ravageurs repose principalement  sur les pyréthrinoïdes de synthèse.
Deux cas à prendre en compte :
- les méligèthes ont été reconnues résistantes par le passé. Les produits à utiliser sont le Mavrik flo ou le Talstar. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une efficacité de 100 % mais plutôt de 50 à 70 %. Ceci est toutefois suffisant pour permettre à la plante “d’échapper” aux stades sensibles ;
- les méligèthes sont toujours sensibles. Les autres pyrèthres sont utilisables avec une efficacité de l’ordre de 80 à 95 %.
Le volume de bouillie reste l’autre élément essentiel de la réussite. Il doit être au moins de 200 l/ha. Ne pas oublier également l’importance des conditions climatiques lors de l’intervention. Lors de journées chaudes, les traitements doivent être réalisés en dehors de heures les plus chaudes et de préférence en fin de journée.

Surveillance du territoire
Les réseaux de surveillance du territoire se re-déploient progressivement suite au retrait des SRPV. Les réseaux de piégeage sont renforcés avec pour ambition de couvrir l’ensemble des territoires concernés par les différentes productions.
Dans les différentes régions, des “Bulletins de santé du végétal” (ou équivalents) sont rédigés : ils sont aujourd’hui de plus en plus intégrés dans l’appréhension du risque régional en vue de la décision d’intervenir ou non. En ce qui concerne les oléagineux, le Cetiom est très actif à la rédaction des messages de définition du risque.

Outils à votre disposition
proPlant Expert : outil gratuit de mise en alerte des ravageurs du colza ; proPlant Expert permet de simuler les dynamiques de pontes et de vols des insectes de printemps du colza. Il est en ligne sur le site du Cetiom : www.cetiom.fr
Guide insectes colza :17 fiches pour faire le tour des connaissances sur les insectes du colza.
Vous pouvez vous le procurer en appelant le 01 30 79 95 40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
Publicité