Aller au contenu principal

Humeur
Ne pas oublier l’essentiel

Le billet d'humeur de Gilbert Michel, vice-président de la FDSEA de la Manche.

.
.
© DR
Heureusement que la Commission européenne a réalisé une large concertation sur le bilan de santé de la PAC. Dans une dépêche AFP annonçant ses nouvelles propositions, on se rend bien compte que la logique globale n’a pas changé : finir de démanteler les quelques mécanismes de régulation du marché qui restent, découpler totalement les aides et augmenter la modulation, jusqu’à 17 %, en faveur du deuxième pilier. Depuis sa première proposition en novembre dernier, compte tenu de la prise de conscience collective du risque de pénurie alimentaire, on aurait pu croire que la commission aurait rectifié le tir avec une Pac ambitieuse et tournée vers l’avenir. Au lieu de cela, il est proposé d’exposer toujours plus les agriculteurs à un marché purement libéral. Certainement la pire des solutions pour conserver notre souveraineté alimentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Publicité