Aller au contenu principal

Humeur
Ne pas oublier l’essentiel

Le billet d'humeur de Gilbert Michel, vice-président de la FDSEA de la Manche.

.
.
© DR
Heureusement que la Commission européenne a réalisé une large concertation sur le bilan de santé de la PAC. Dans une dépêche AFP annonçant ses nouvelles propositions, on se rend bien compte que la logique globale n’a pas changé : finir de démanteler les quelques mécanismes de régulation du marché qui restent, découpler totalement les aides et augmenter la modulation, jusqu’à 17 %, en faveur du deuxième pilier. Depuis sa première proposition en novembre dernier, compte tenu de la prise de conscience collective du risque de pénurie alimentaire, on aurait pu croire que la commission aurait rectifié le tir avec une Pac ambitieuse et tournée vers l’avenir. Au lieu de cela, il est proposé d’exposer toujours plus les agriculteurs à un marché purement libéral. Certainement la pire des solutions pour conserver notre souveraineté alimentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité