Aller au contenu principal

Chambre régionale d’agriculture
La session Cran planche pour « ne pas passer à côté du plan de relance »

Lors de la session de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie (Cran) du 27 novembre 2020, la souveraineté alimentaire a été au centre des échanges, notamment au travers du plan de relance, déployé par le gouvernement. Un plan que les acteurs du monde agricole veulent saisir pour « ne pas passer à côté », comme le précise Sébastien Windsor, président de la Cran.

SESSION CHAMBRE AGRICULTURE PLAN RELANCE
La dernière session de la chambre régionale de Normandie s’est déroulée en présentiel et en visio pour une majorité des élus, avec au menu des échanges, la souveraineté alimentaire.
© DR

Pas moins de 1, 2 milliard d’euros sera consacrés au volet agricole et agroalimentaire du plan de relance déployé par le gouvernement. « Nous donnons les moyens à notre agriculture et à ceux qui la font d’entreprendre la reconquête de notre souveraineté alimentaire », avait insisté le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie lors de la présentation de ce plan. Alors, les chambres d’agriculture ne veulent pas laisser passer les enveloppes proposées : 200 millions d’euros pour adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique, 546 millions d’euros pour accélérer la transition agroécologique et 364 millions d’euros pour renforcer la souveraineté alimentaire. « C’est une vraie opportunité pour accélérer les projets », insiste Sébastien Windsor. Ce sont des moyens « pour développer des filières », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité