Aller au contenu principal

Chambre régionale d’agriculture
La session Cran planche pour « ne pas passer à côté du plan de relance »

Lors de la session de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie (Cran) du 27 novembre 2020, la souveraineté alimentaire a été au centre des échanges, notamment au travers du plan de relance, déployé par le gouvernement. Un plan que les acteurs du monde agricole veulent saisir pour « ne pas passer à côté », comme le précise Sébastien Windsor, président de la Cran.

SESSION CHAMBRE AGRICULTURE PLAN RELANCE
La dernière session de la chambre régionale de Normandie s’est déroulée en présentiel et en visio pour une majorité des élus, avec au menu des échanges, la souveraineté alimentaire.
© DR

Pas moins de 1, 2 milliard d’euros sera consacrés au volet agricole et agroalimentaire du plan de relance déployé par le gouvernement. « Nous donnons les moyens à notre agriculture et à ceux qui la font d’entreprendre la reconquête de notre souveraineté alimentaire », avait insisté le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie lors de la présentation de ce plan. Alors, les chambres d’agriculture ne veulent pas laisser passer les enveloppes proposées : 200 millions d’euros pour adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique, 546 millions d’euros pour accélérer la transition agroécologique et 364 millions d’euros pour renforcer la souveraineté alimentaire. « C’est une vraie opportunité pour accélérer les projets », insiste Sébastien Windsor. Ce sont des moyens « pour développer des filières », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Publicité