Aller au contenu principal

Chambre régionale d’agriculture
La session Cran planche pour « ne pas passer à côté du plan de relance »

Lors de la session de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie (Cran) du 27 novembre 2020, la souveraineté alimentaire a été au centre des échanges, notamment au travers du plan de relance, déployé par le gouvernement. Un plan que les acteurs du monde agricole veulent saisir pour « ne pas passer à côté », comme le précise Sébastien Windsor, président de la Cran.

SESSION CHAMBRE AGRICULTURE PLAN RELANCE
La dernière session de la chambre régionale de Normandie s’est déroulée en présentiel et en visio pour une majorité des élus, avec au menu des échanges, la souveraineté alimentaire.
© DR

Pas moins de 1, 2 milliard d’euros sera consacrés au volet agricole et agroalimentaire du plan de relance déployé par le gouvernement. « Nous donnons les moyens à notre agriculture et à ceux qui la font d’entreprendre la reconquête de notre souveraineté alimentaire », avait insisté le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie lors de la présentation de ce plan. Alors, les chambres d’agriculture ne veulent pas laisser passer les enveloppes proposées : 200 millions d’euros pour adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique, 546 millions d’euros pour accélérer la transition agroécologique et 364 millions d’euros pour renforcer la souveraineté alimentaire. « C’est une vraie opportunité pour accélérer les projets », insiste Sébastien Windsor. Ce sont des moyens « pour développer des filières », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité