Aller au contenu principal

Anciens exploitants FDSEA 50
Ne pas se laisser plumer

Jacques Hébert, représentant l’UFC Que Choisir, association de défense des consommateurs, a déroulé, lors de l’assemblée générale des anciens exploitants FDSEA, se déroulant à Saint-Lô jeudi dernier, le tapis des arnaques auxquelles sont confrontés les retraités. Auparavant, Marcel Jeanne, président de la structure, et Thérèse Lefèbvre, sont intervenus notamment sur le pouvoir d’achat, mais aussi les prochaines élections Chambre d’Agriculture sur la liste FDSEA/JA.

Marcel Jeanne, président de la section des anciens exploitants FDSEA, “notre pouvoir d’achat est menacé, nous attendons toujours le respect de la loi votée en 2002 concernant la RCO”.
Marcel Jeanne, président de la section des anciens exploitants FDSEA, “notre pouvoir d’achat est menacé, nous attendons toujours le respect de la loi votée en 2002 concernant la RCO”.
© ec

L’UFC Que choisir, c’est une référence pour le consommateur. « Nous avons 158 associations sur le territoire français depuis 1951. L’antenne manchoise date de 1981. Elle a traité 14 000 dossiers, notamment de litiges ». Si ces fameux litiges représentent une part non négligeable du travail de l’UFC, ses bénévoles effectuent aussi des enquêtes, notamment sur les « déserts médicaux » ou participent aux instances publiques comme les hôpitaux.Pour Jacques Hébert, la liberté des prix, mise en place en 1986, peut s’avérer dangereuse. « Définir une arnaque est parfois difficile. On peut avoir sur un produit un prix de « voleur », mais en toute légalité ». Et de citer au passage les produits en vogue actuellement : le solaire, les pseudo expertises de charpente ou encore l’éolien. « Sur l’éolien, des machines destinées aux maisons individuelles sont parfois vendues jusqu’à 20 000 euros, alors qu’elles ne coûtent que 600 euros à la base. De plus, la qualité suit rarement ». Bref, Jacques Hébert incite les retraités consommateurs à prendre toute leur précaution. « Informez-vous, comparer, faites jouer la concurrence, mais évitez surtout d’acheter en démarchage à domicile. Une signature, il faut le savoir, engage sauf cas bien spécifiques. Ne mettez pas le pied dans l’engrenage ». Et de rappeler que pour certaines professions, comme le bâtiment, tout travail doit être défini par un devis, et ce depuis 1990. « Le devis engage donc le professionnel mais aussi le consommateur qui le signe. Versement d’acompte ou d’arrhes, faites attention. Revenir sur un chèque est compliqué sauf en cas de perte, vol ou manœuvre frauduleuse, alors que l’on peut revenir sur un prélèvement bancaire ». Dernier point, mais non des moindres en région rurale, « méfiez-vous des bonimenteurs de foires et marchés. Idem pour ceux qui se font passer pour des agents de mairie ou d’EDF. Dans tous les cas, lisez les conditions générales de vente du produit proposé et surtout n’oubliez pas que vous avez, soit chez vous, soit à l’extérieur, le choix d’acquérir un bien ou de refuser ».

Retraites à 85% du SMIC

Les élections Chambre d’Agriculture approchent. Elles concernent bien sûr les anciens exploitants de la FDSEA, qui présenteront leurs membres dans leur collège. Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, est intervenu sur l’importance du vote des retraités, rejoignant les propos de Marcel Jeanne. « Nous demandons notamment aux Pouvoirs Publics de respecter l’engagement pris dans la loi sur la retraite complémentaire obligatoire, votée à l’unanimité en 2002, et d’amener les retraites à 85% du SMIC dans les cinq ans à venir ». Autres demandes, l’accès aux mesures de majorations des plus faibles retraites qui doit être ouvert à tous les non-salariés agricoles ayant une carrière complète, sans avoir à justifier de 17,5 ans de non-salariat ou encore le calcul des futures retraites sur les 25 meilleures années.Marie-Thérèse Lefèbvre est intervenu de son côté sur la dépendance. “C’est un sujet qui touche particulièrement le monde agricole du fait de la faiblesse des revenus des anciens exploitants, sans oublier les départs massifs à la retraite depuis 20 ans”. Le Gouvernement, face au vieillissement de la population souhaite faire plus et mieux. Reste encore à trouver les modalités de financement sur la prise en charge de la perte d’autonomie ou la situation des veufs et des veuves. « La commission de veuvage redoute que de nombreuses personnes bénéficiant de la demie part jusqu’à présent se voient désormais imposées »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité