Aller au contenu principal

Culture
Ne pas se précipiter à retourner un colza !

Certaines parcelles semées durant le mois de septembre ne sont pas levées ou avec un faible peuplement et/ou très hétérogène.

.
.
© DR
Mais attention, le retournement d’une parcelle coûte cher (temps, semences…) et des contraintes existent selon le désherbage réalisé (voir tableau).
Par ailleurs, il n’est pas toujours certain que la marge dégagée par la culture de remplacement soit supérieure à celle que produira la culture de colza conservée.
Pour peu que le peuplement soit au moins de 7 pieds/m², avec des pivots déjà bien développés (5 mm) et des plantes bien réparties : on conservera la culture. Le potentiel de ramification de la plante est fort.
Si les peuplements sont irréguliers, avec moins de 10 pieds/m² pour les meilleures zones, des plantes chétives et phénologiquement en retard (moins de 6 feuilles), on peut envisager d'ores et déjà un retournement.
Si le désherbage réalisé ne
permet pas l’implantation d’une céréale d’hiver, on reportera la prise de décision du retournement ou non au printemps prochain, selon l’état des colzas après l’hiver.
V. Quartier - J.-J. Baudet CETIOM
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité