Aller au contenu principal

Malgré le retour de la pluie
"On ne pourra rattraper ce qui est perdu"

Philippe Martin, jeune producteur laitier à Chavoy, sur les hauteurs de la baie du Mont-Saint-Michel, fait le bilan de quinze jours de pluies intermittentes. "Il est tombé sur l'Avranchin 15 mm, notamment le week-end dernier. Ajoutés aux 10 de la semaine précédente, cela va permettre de sauver les maïs. La pâture, elle, repousse très doucement". Reste que Philippe Martin a passé de nouvelles commandes en fâne de pois et en paille. "Les laitières sont toujours à la ration d'hiver, même si elles sortent un peu. Ce qui est perdu en pâture, on ne peut le rattraper".

Les maïs semblent désormais bien partis grâce aux pluies tombées sur le sud-Manche, ce n'est pas le cas de tout le département.
Les maïs semblent désormais bien partis grâce aux pluies tombées sur le sud-Manche, ce n'est pas le cas de tout le département.
© ec

La pluie a donc fait son retour sur l'Ouest. En Manche, la situation est contrastée. Si le sud du département a subi de nombreuses averses depuis quinze jours, ce n'est pas le cas du centre notamment. Philippe Martin, producteur laitier, chez qui nous nous étions rendus voici trois semaines, reste donc prudent. Les cultures de blé et d'orge ne semblent plus poser de problèmes, il compte d'ailleurs les battre assez tôt afin de les remplacer par une association de trèfles. "Avec un peu de chance, je pourrais effectuer un ensilage en septembre". Notre producteur mettra aussi en en place des choux fourragers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité