Aller au contenu principal

Malgré le retour de la pluie
"On ne pourra rattraper ce qui est perdu"

Philippe Martin, jeune producteur laitier à Chavoy, sur les hauteurs de la baie du Mont-Saint-Michel, fait le bilan de quinze jours de pluies intermittentes. "Il est tombé sur l'Avranchin 15 mm, notamment le week-end dernier. Ajoutés aux 10 de la semaine précédente, cela va permettre de sauver les maïs. La pâture, elle, repousse très doucement". Reste que Philippe Martin a passé de nouvelles commandes en fâne de pois et en paille. "Les laitières sont toujours à la ration d'hiver, même si elles sortent un peu. Ce qui est perdu en pâture, on ne peut le rattraper".

Les maïs semblent désormais bien partis grâce aux pluies tombées sur le sud-Manche, ce n'est pas le cas de tout le département.
Les maïs semblent désormais bien partis grâce aux pluies tombées sur le sud-Manche, ce n'est pas le cas de tout le département.
© ec

La pluie a donc fait son retour sur l'Ouest. En Manche, la situation est contrastée. Si le sud du département a subi de nombreuses averses depuis quinze jours, ce n'est pas le cas du centre notamment. Philippe Martin, producteur laitier, chez qui nous nous étions rendus voici trois semaines, reste donc prudent. Les cultures de blé et d'orge ne semblent plus poser de problèmes, il compte d'ailleurs les battre assez tôt afin de les remplacer par une association de trèfles. "Avec un peu de chance, je pourrais effectuer un ensilage en septembre". Notre producteur mettra aussi en en place des choux fourragers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité